SoFog3D

SoFog3D
SOuth westFOGs 3D experiment for processes study

.
projet BROUILLARD

.
.

Coordinateur Frédéric BURNET
CNRM/GMEI/MNPCA
Type ANR
Partenariat CNRM, LMD, LATMOS, MET OFFICE, IRSN, INRA/AGIR, the Köln University, the CNR-IMAA, MeteoSwiss
Début 2018
Durée 3 ans

 Objectifs

Le projet a pour objectif de mieux comprendre les processus de petites échelles pour améliorer les prévisions du BROUILLARD.
Il est soutenu par l’ANR (projet SoFog3D) et s’inscrit dans le Contrat d’Objectifs et de Performances 2017-2021 : "Compte tenu des enjeux que représentent les situations de brouillard pour le trafic aérien, Météo-France conduira une action de R&D spécifique sur l’observation et la prévision du brouillard, en mobilisant des moyens expérimentaux innovants dont un radar dédié à l’observation des nuages ainsi que des moyens de modélisation spécifiques"

 Partenaires du projet et rôle

DR/CNRM/GMEI coordinateur,

Les collaborations :
● projet ANR SOFOG3D avec IPSL/LMD (SIRTA) et IPSL/LATMOS (BASTA)
● organismes français : IRSN, INRA, IFSTTAR (LRPC), CEREMA, LA ...
● organismes étrangers : Met Office UKMO, Meteomatics (uav),
● Réseau de radiomètres : Univ. de Cologne, MeteoSwiss et le CNR-IMAA : MWR network (action COST TOPROF), RPG, IfU GmbH.

 Description du projet

Le projet a pour objectifs d’évaluer la capacité de la version haute résolution (500 m) d’Arome à prévoir le brouillard, d’améliorer la compréhension du phénomène aux fines échelles grâce à une exploration tridimensionnelle du brouillard par des instruments de télédétection, un réseau de stations in situ et une flotte de drones, et tester l’apport à la prévision de l’assimilation d’une instrumentation innovante incluant notamment le radar Basta et un réseau de radiomètres.

 La campagne de mesures

Le super-site choisi se situe dans les Landes sur la commune de Saint-Symphorien (33113) en raison des statistiques d’occurrence de brouillards et de la possibilité d’opérer les drones dans cette zone.

dispositif instrumental

La campagne aura lieu du 1er Octobre 2019 au 31 mars 2020.

Le super-site sur une exploitation agricole, le domaine de la Grande Téchoueyre (centré sur 44°24’44.5 N, 0°35’51,5 O) sur quatre emplacements distincts.

suivi du projet
- installation du dispositif instrumental


Voir en ligne : Conférence IFDA2019