PRISM

PRISM

Potentialités de la Réflectométrie GNSS In-Situ et Mobile (aéroportée et/ou satellitaire)

Coordinateur José Darrozes (GET)
Correspondants CNRM Jean-Christophe Calvet
Équipes CNRM VEGEO
Site Internet du projet -
Financement Fondation STAE
Début 2014
Durée 2,5 ans

 Objectifs

L’objectif général de ce projet est de démontrer le potentiel de la réflectométrie GNSS (GNSS-R) dans le champ disciplinaire des sciences de la Terre, et de développer des applications de cette technique prometteuse dans les domaines de l’océanographie, de l’hydrologie ou de la géomorphologie. Cette technique, basée sur l’utilisation des signaux électromagnétiques émis par la soixantaine de satellites GNSS (GPS, GLONASS et Galileo) en orbite, et réfléchis par la surface de la Terre, fournit des informations in situ sur la topographie et la rugosité de surface, comme l’altimétrie et d’autres techniques radar, mais avec une couverture spatio-temporelle plus importante. Elle est ainsi une très bonne candidate pour le suivi du niveau des mers et l’estimation de l’humidité des sols, et peut-être employée pour la validation des mesures des missions spatiales actuelles et futures.

 Apports du CNRM

Evaluation de la possibilité d’utiliser le signal GNSS pour estimer l’humidité superficielle du sol et pour caractériser la végétation. Réalisation d’une campagne de mesure sur le site METEOPOLE-FLUX à Toulouse.

 Publication du CNRM

Zhang, S., Roussel, N., Boniface, K., Ha, M. H., Frappart, F., Darrozes, J., Baup, F., and Calvet, J.-C. : Use of GNSS SNR data to retrieve either soil moisture or vegetation height from a wheat crop, Hydrol. Earth Syst. Sci., 21, 4767–4784, https://doi.org/10.5194/hess-21-4767-2017, 2017.

Zhang, S., Calvet, J.-C., Darrozes, J., Roussel, N., Frappart, F., Bouhours, G. : Deriving surface soil moisture from reflected GNSS signal observations over a grassland site in southwestern France, Hydrol. Earth Syst. Sci., 22, 1931–1946, https://doi.org/10.5194/hess-22-1931-2018, 2018.