AMETHYST

AMETHYST

Evolution conjointe des ressources et des usages de l’eau en Méditerranée

Le projet a pour objectif d’étudier l’évolution des ressources en eau de deux bassins versants (le Tensift au Maroc et le Merguelil en Tunisie) sous l’effet combiné des changements climatiques et des changements humains sur l’usage de l’eau.

Coordinateur Mehrez Zribi (CESBIO)
Correspondant CNRM-GAME Eric Martin
Type ANR TRANSMED 2012
Partenariat CESBIO, IRD/GRED, IRD/G-EAU, CNRM-GAME, LSCE, UCAM, DMN, INAT
Début 2013
Durée 4 ans
site web anr-amethyst.net

 Objectifs

Le projet AMETHYST a pour objectif principal d’analyser l’évolution des ressources en eau et de son usage sous l’influence des changements climatiques et anthropiques en Afrique du Nord. Ce choix géographique du Maghreb est du au large panel des évolutions des ressources en eau sur cette région, loin des cas extrêmes observés par exemple en Israël ou sur la côte espagnole et certainement plus critique que le sud-est de la France ou l’Italie.
Deux cas d’études sont proposés, le bassin de Merguellil, situé au centre de la Tunisie, et le bassin de Tensift, dans la région de Marrakech, au Maroc. Ce choix est lié à la forte représentativité de ces deux sites en rapport à la problématique de raréfaction de l’eau, avec une riche complémentarité en termes de contexte environnemental, d’usage et de gestion des ressources.

 Description du projet

Le projet interdisciplinaire combine sciences géophysiques, sociales, économiques et politiques, avec trois axes de recherche :

  • Le premier axe a pour but d’analyser le fonctionnement des processus hydrologiques (recharge de la nappe, interactions surface-végétation-atmosphère, couplage nappe-surface), différent modèles de processus et modèles intégrés, des produits satellite et d’autres observations seront étalonnés et validés avec une exceptionnelle base de données acquise durant quatre années (2010-2014). L’étude des sciences sociales et humaines contribuera à déterminer les impacts des usages de l’eau et les politiques de régulation sur ces processus hydrologiques.
  • Le second se base sur les modèles et observations validés, pour discuter l’évolution des ressources en eau durant la période des cinquante dernières années. Une attention particulière sera donnée à l’analyse des événements extrêmes de sécheresse, avec une analyse de leur conséquences en termes de continuité et ruptures dans les ressources en eau, et aussi dans les changements des dynamiques socio-économico-politiques.
  • Le troisième axe propose d’étudier différents scénarii futurs, basés sur des modifications climatiques et anthropiques, associés à des projections socio-économiques, et d’analyser les évolutions des trajectoires des ressources en eau sur les cinquante prochaines années.
    L’étude sera principalement basée sur une modélisation intégrée combinant analyses géophysiques et prise en compte de l’intervention humaine. Elle est proposée dans un cadre multi-disciplinaire, en étroite collaboration avec les décideurs et utilisateurs des ressources en eau.

 Le rôle du CNRM-GAME

  • Validation de la version « multi-energy balance » d’ISBA dans des conditions semi arides,
  • Simulation des surfaces continentales sur l’ensemble de l’Afrique du nord et validation sur le passé,
  • Downscaling des scénarios climatiques CORDEX sur les 2 sites et l’Afrique du nord et évaluation des sécheresses

 Participants

CNRM-GAME UMR 3589 Centre National de Recherches Météorologiques/ Groupe d’études de l’atmosphère météorologique

DMN Direction de la Météorologie Nationale

IRD UMR G-EAU INST RECHERCHE PR LE DEVELOPPEMENT

IRD UMR GRED INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT - Gouvernance, Risque, Environnement, Développement

INAT Institut National Agronomique de Tunisie

LSCE Laboratoire des Sciences du Climat et l’Environnement

UCAM Université Cadi Ayyad-Marrakech

CESBIO UPS - CESBIO