PÆNDORA

PÆNDORA

Planification, Adaptation et Énergie : Données territoriales et accompagnement

Le projet PÆNDORA vise à produire une base de données libre et évolutive (pour les études environnementales et climatiques), et ce à l’échelle des quartiers pour l’ensemble des communes de France, et à concevoir des méthodologies d’accompagnement des acteurs de l’urbanisme sur les thématiques liées à l’adaptation au changement climatique.

Coordinateur CNRM
Correspondant CNRM Valéry MASSON
Équipes CNRM GMME-VILLE
Site Internet du projet
Financement ADEME
Début juillet 2017
Durée 3 ans

 Objectifs

Afin d’atteindre son but, le projet répondra à trois objectifs :

1) généraliser une base de données urbaines libre pour les études climat-énergie à l’échelle des îlots urbains à l’ensemble de la France ;

2) développer des outils de visualisation cartographique, extraction et exploitation opérationnels et libres pour les acteurs urbains ;

3) Améliorer les méthodologies d’accompagnement des acteurs de l’urbanisme dans leur élaboration de documents de planification vis à vis de l’adaptation climatique et mettre en place un protocole de suivi associé.

 Description du projet et résultats attendus

Le projet PÆNDORA se base sur les avancées méthodologiques amont développées dans le projet MApUCE, dont il est en quelque sorte la continuité opérationnelle à destination des collectivités. Il regroupe 4 partenaires du projet MApUCE, 3 laboratoires (climat, géographie sociale, géomatique) et une agence d’urbanisme, représentant la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Le projet se découpe en 4 tâches :

  1. Lors du projet MApUCE, des méthodes pour calculer les indicateurs urbains morphologiques, typologiques novateurs (comme la typologie de bâtiments ou les zones climatique locales), d’architecture et sociaux ont été mis au point sur 80 des plus grosses agglomérations françaises. La tâche 1 consistera à opérationnaliser le calcul de ces indicateurs sur l’ensemble des communes françaises, à partir de données de la Bdtopo et du recensement, avec un contrôle qualité associé.
  2. La tâche 2 développera des outils de visualisation web (à partir d’un serveur web comme mapuce.orbisgis.org), d’extraction des données via un système d’information géographique libre, et montrera leur utilisation pour une application métier sur l’ îlot de chaleur urbain.
  3. La tâche 3 vise à développer des méthodologies d’accompagnement des collectivités dans leur élaboration de documents de planification vis à vis de l’adaptation. Des outils de transfert comme les cartes climatiques urbaines seront adaptés au cadre français, et des études d’exploitation des données libres produites dans le cadre du projet seront menées sur des exercices de planification d’une grande agglomération (Toulouse), et sur des territoires de villages ruraux bretons. Ceci conduira à la production d’un guide méthodologique pour le développement et l’usage des Cartes Climatiques de l’Environnement Urbain en fonction du contexte territorial.
  4. La tâche 4, pilotée par l’agence d’urbanisme de Toulouse, a pour objectif de pérenniser des dispositifs de veille juridique et d’analyse des pratiques des agences d’urbanisme, et de réaliser un premier exercice de suivi.

 Partenaires

Afin de répondre à ses enjeux, le projet PÆNDORA s’organise autour de partenaires fortement interdisciplinaires, issus du conrtium du projet MAPUCE. Il regroupe des compétences en urbanisme, climat urbain, sociologie, géographie, ainsi qu’une agence d’urbanisme (AUAT).

Le Centre National de Recherche Météorologiques, Toulouse, France

L’Agence d’Urbanisme et Aménagement de Toulouse , Toulouse, France

Le Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance, Vannes, France

Le Laboratoire Interdisciplinaire, Solidarités, Sociétés, Territoires, Toulouse, France