H-SAF

H-SAF

EUMETSAT Satellite Application Facility
(Hydrologie)

Développer des produits permettant le suivi des surfaces continentales, à partir des satellites météorologiques européens METEOSAT et METOP.

Coordinateur Service météorologique italien
Correspondants CNRM-GAME Jean-Christophe CALVET
Équipe CNRM-GAME VEGEO
Site Internet du projet H-SAF
Financement EUMETSAT
Début 2010
Durée Long terme

 Objectifs

- fournir de nouveaux produits issus de données satellitaires (existantes ou en projet) avec une résolution temporelle et spatiale adaptée à des applications en hydrologie opérationnelle ; les produits identifiés concernent les précipitations, l’humidité des sols, et la neige.

- réaliser une validation indépendante de l’utilité des nouveaux produits dans la lutte contre les inondations, les glissements de terrain, les avalanches, et pour l’évaluation des ressources en eau ; les méthodes utilisées permettent des changements d’échelle spatiale, de fusionner diverses données satellitaires avec des mesures in situ, d’assimiler les produits satellitaires dans les modèles hydrologiques, d’évaluer l’impact des nouveaux produits sur les applications hydrologiques.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME contribue à l’évaluation de l’apport de l’humidité du sol produite par le H-SAF et à la vérification de ces produits à partir de mesures in situ réalisées dans le sud de la France.

 Description du projet

L’objectif du CNRM-GAME dans la deuxième phase "continuous development and operations" est de comparer les produits d’humidité superficielle du sol dérivés de l’instrument ASCAT sur METOP avec les observations in situ réalisées par Meteo-France dans le sud de la France (en utilisant les 21 stations du réseau SMOSMANIA).

 Livrables ou résultats attendus

Un calcul de score est réalisé régulièrement pour le produit H08.
Les données du réseau SMOSMANIA sont fournies aux partenaires qui réalisent la validation d’autres produits d’humidité du sol.
En outre, les données SMOSMANIA sont archivées sur le site web "International Soil Moisture Network" et fournies en temps réel à la NASA pour la CAL/VAL de SMAP.

 Partenaires

Allemagne : BfG

Autriche : ZAMG

Belgique : IRM

Bulgarie : NIMH

Finlande : FMI

France : Météo-France

Hongrie : OMSZ

International : ECMWF, EUMETSAT

Italie : USAM/CNMCA, DPC

Pologne : INWM

Roumanie : NMA

Slovaquie : SHMU

Turquie : TSMS.