TC2

TC2

Traînées de Condensation et Climat

Étude des conditions de formation et d’évolution des traînées de condensation ainsi que leur impact sur le bilan radiatif et la composition de l’atmosphère.

Coordinateur CERFACS (contact : Dr Daniel Cariolle)
Correspondant CNRM-GAME D. Saint-Martin
Équipes CNRM-GAME GMGEC/CAIAC
Site Internet du projet TC2
Type CORAC
Début Novembre 2011
Durée 4 ans

 Objectifs

Le projet TC2 porte sur la modélisation des processus dynamiques, physico-chimiques et radiatifs dans les différentes phases de formation des traînées de condensation, et la validation de ces simulations par des mesures in situ aéroportées. L’objectif de ce projet est donc de mieux caractériser les conditions de formation et d’évolution des traînées de condensation, ainsi que leur impact sur le bilan radiatif et la composition de l’atmosphère. Les résultats de ces travaux permettront notamment de bâtir des paramétrisations bien validées des effets radiatifs des contrails et des cirrus induits, utilisables par les modèles de grande échelle.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME contribue depuis plusieurs années à la quantification des impacts climatiques du transport aérien. Il mettra à disposition du projet TC2 son expertise en matière de modélisation climatique. Le projet permettra d’améliorer la formulation des paramétrisations existantes dans les modèles de grande échelle de l’effet des traînées de condensation sur le bilan radiatif et la composition chimique de l’atmosphère. Ces nouvelles paramétrisations seront utilisées pour les études de scénarios de flottes et les évolutions du climat associées.

 Description du projet

Le projet TC2 vise à mieux caractériser les conditions de formation et d’évolution des traînées de condensation, ainsi que leur impact sur le bilan radiatif et la composition de l’atmosphère. D’un point de vue méthodologique, il est prévu de découper l’ensemble des travaux en 3 lots techniques :

  • Dynamique du sillage et formation des traînées.
  • Physico-chimie, composition et processus radiatifs dans les sillages et les traînées.
  • Validation des simulations par des mesures aéroportées.

 Livrables ou résultats attendus

Les résultats attendus du projet sont :

- l’amélioration de la modélisation numérique de la formation et de l’évolution des traînées,
- l’acquisition de données aéroportées pour la validation des simulations numériques,
- le développement de paramétrisations des effets chimiques et radiatifs des traînées dans les modèles climatiques de grande échelle.

 Partenaires

Consortium de 7 partenaires :

  1. CERFACS
  2. CNRM-GAME
  3. DASSAULT-AVIATION
  4. LSCE
  5. LaMP
  6. ONERA
  7. SAFIRE