E-SURFMAR

E-SURFMAR

Programme d’Observation Marine de Surface du GIE EUMETNET

Programme opérationnel (optionnel) , partie intégrante du Système Composite d’Observations du GIE (EUCOS)

Coordinateur CNRM/CMM
Correspondant CNRM-GAME Pierre Blouch (responsable du programme)
Équipes CNRM-GAME CMM
Site Internet du projet E-SURFMAR
Type GIE EUMETNET
Début 2003
Durée Long terme (période en cours jusque 2012)

 Objectifs

L’objectif principal du programme E-SURFMAR est de coordonner, d’optimiser et d’intégrer progressivement les activités européennes d’observation à la surface de la mer afin d’améliorer la prévision météorologique numérique.

Cela se traduit par la conception d’un réseau global et optimal de stations d’observation à la surface de la mer, sa mise en œuvre et sa révision régulière conformément aux exigences des utilisateurs des données.

 Description du projet

Une première étude (2004) a débouché sur :

  • un réseau opérationnel d’environ 100 bouées dérivantes mesurant la pression atmosphérique et la température de surface de la mer dans l’Atlantique Nord et dont les données sont mises à disposition sur le système mondial de télécommunications de l’OMM (SMT).
  • le soutien financier et technique de partenaires pour l’exploitation de 4 bouées ancrées de référence devant servir à l’étalonnage et à la validation des données de vent et de vagues obtenues par satellite.
  • le soutien des activités de navires sélectionnés européen (VOS), afin de mieux coordonner et harmoniser leurs pratiques. Ce soutien comprend la rémunération des membres participants pour les observations et les communications de cette composante.
  • la mise en œuvre d’un parc croissant de stations automatiques (S-AWS) installées à bord de navires pour renforcer le réseau et, parallèlement, l’automatisation de l’observation à bord des navires à travers le développement de ces stations.

 Prestations

  • organiser la livraison des bouées dérivantes en quelques endroits propices et coordonner leurs mises à l’eau grâce à des navires de d’opportunité.
  • gérer la part des compensations entre les membres participants en fonction de leurs activités dans les observations de surface marine.
  • évaluer et utiliser de nouveaux systèmes de communication ayant un bon rapport efficacité/coût, pour les stations automatiques de navires et les bouées dérivantes si nécessaire.
  • trouver des économies dans les coûts de communication pour les navires sélectionnés conventionnels qui ne sont pas équipés de stations automatiques.
  • gérer l’installation de stations automatiques à bord des navires E-ASAP et de navires navigant en Mer Méditerranée et les exploiter.
  • faciliter les échanges d’informations techniques entre les participants et, en particulier préparer un appel d’offres pour l’achat de stations automatiques ayant des spécifications communes.
  • surveiller la disponibilité, les délais de mise à disposition a rapidité et la qualité des données produites par chaque composante du programme et de prendre les mesures appropriées pour corriger les problèmes.
  • travailler en étroite collaboration avec plusieurs groupes des deux organisations internationales impliquées dans des observations marine de surface que sont le Data Buoy Cooperation Panel (JCOMM/DBCP) et Ship Observation Team (JCOMM/SOT).

 Partenaires

Dix-sept membres du GIE EUMETNET contribuent financièrement et techniquement au programme : à savoir, les services météorologiques nationaux de Allemagne, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Finlande, France, Espagne, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

E-SURFMAR collabore aussi avec la NOAA (USA), SMC (Canada), Puertos del Estado (Espagne) ainsi que des membres Mediterranean Operational Oceanography Network (MOON).