VIPS

  • projets 1 = prévision numérique, prévision d’ensemble
  • projet-fin = 2013
  • projet_role = le CNRM est coordinateur du PROJET
  • projet type = INSU/LEFE/MANU.
  • Coordinateur : CNRM
  • Correspondant CNRM : François Bouttier
  • Équipes CNRM : GMME, GMAP
  • Type : INSU/LEFE/MANU
  • Début : 2011
  • Logo :

VIPS

Valorisation et interprétation des prévisions stochastiques

Projet de valorisation et interprétation des prévisions stochastiques

Coordinateur Franços Bouttier (CNRM)
Équipes CNRM GMME, GMAP
Type projet de recherche INSU/LEFE
Début 2011
Durée 3 ans

 Objectifs

La technique de prévision d’ensemble est utilisée de manière croissante pour échantillonner les densités de probabilités en prévision numérique (c’est la prévision d’ensemble) et en assimilation de données (notamment en filtrage stochastique particulaire, et dans les filtres de Kalman d’ensemble). Le projet vise à progresser (1) dans la compréhension et la maîtrise des méthodes de vérification et d’évaluation du réalisme des ensembles, en travaillant sur des aspects clés des scores ensemblistes, et (2) dans l’extraction d’information probabiliste à partir d’ensembles qui ne sont que de petits échantillons discrets de densités de probabilités complexes, ce qui combine des problématiques d’habillage probabilistes, de lissage spatio-temporel fonction des processus physiques en jeu, et d’extraction d’objets dans les sorties de modèles numériques. Les domaines d’application potentiels sont multiples, le projet se concentrera sur la prévision de la convection et des précipitations, pour lesquels ces problématiques sont particulièrement aigues et à forts enjeux sociétaux.

 Apports du CNRM

Le CNRM est leader sur ce projet, qui vise à améliorer les prévisions d’ensemble et les systèmes d’assimilation.

Description du projet

Le programme de travail consiste à comparer différentes mesures de performances des systèmes de prévision d’ensemble, et à regarder l’impact de différentes manières de présenter les sorties des ensembles sous forme de produits probabilistes.

 Livrables ou résultats attendus

Les résultats attendus du projet sont des rapports d’avancement et des publications scientifiques.

 Partenaires

Le projet fait intervenir différentes équipes du GAME, ainsi que le Laboratoire d’aérologie et l’IRSTEA.

 Publications

- Bouttier, F., L. Raynaud, O. Nuissier, B. Ménétrier, 2015 : Sensitivity of the AROME ensemble to initial and surface perturbations during HyMeX. Accepted for publication in Quart. Jour. Roy. Meteor. Soc. in June 2015. 16pp. DOI : 10.1002/qj.2622
- Raynaud, L. and F. Bouttier, 2015 : Comparison of initial perturbation methods for ensemble prediction at convective scale. Accepted for publication in Quart. Jour. Roy. Meteor. Soc in Sep 2015.
- Bouttier, F., and R. Osinski, 2016 : Vérification de la PE Arome par réflectivités radar 3D. présentation orales aux ateliers de modélisation de l’atmosphère, Toulouse, janvier 2016.
- Osinski, R. and F. Bouttier, 2016 : recent developments on Arome-EPS. Oral presentation to the 2015 SRNWP/EWGLAM meeting, Belgrade, Serbia.
- Bouttier, F. and T. Kriat, 2015 : Neighbourhood post-processing of Arome-EPS. Aladin-Hirlam newsletter no. 5, Aug 2015, www.hirlam.org