METEOSWIFT


Le projet METEOSWIFT est un projet de recherche financé par l’UE visant à progresser dans la prévision probabiliste de la production éolienne.

Partenaires :
- société Meteo*swift
- laboratoire IRIT de l’INP Toulouse, CNRS UMR5505
- laboratoire CNRM de Météo-France, CNRS UMR3589

Objectifs : améliorer les prévisions numériques de la production d’électricité éolienne, à courte échéance (jusqu’à 48h), en utilisant les informations fines de la prévision d’ensemble AROME pour élaborer des prévisions probabilistes adaptées aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité.

Apports du CNRM-GAME : l’équipe impliquée est au coeur des recherches en prévision probabilistes et en modélisation de l’atmosphère à échelle fine. Le CNRM-GAME étudiera les structures spatio-temporelles des erreurs de prévision du vent, leurs aspects probabilistes, leurs relations avec le contexte météorologique et les processus de couche limite, avec l’aide d’observations spécifiques collectées sur des sites de production partenaires et des mâts de mesure. Cela permettra de mieux identifier les marges d’amélioration de la prévision d’ensemble Arome, et de concevoir des post-traitements dédiés au secteur éolien.

Description du projet : le projet METEOSWIFT contribuera à la progression des connaissances pour améliorer la qualité des prévisions météorologiques, et pour développer et valoriser les informations probabilistes dans le secteur de l´énergie. Il favorisera une bonne intégration des actions de R&D sur ces thèmes avec les services de production de Météo-France, ce qui permettra de proposer des services adaptés aux besoins sociétaux. Il aidera à structurer des collaborations public/privé pour la recherche sur la prise en compte des aléas météorologiques dans la production éolienne. Il est susceptible de favoriser l’émergence d’actions de recherche plus fondamentales, comme la modélisation numérique des erreurs de prévision dans la couche limite atmosphérique ainsi que la modélisation d’évènements à fort impact comme le givrage.

Résultats attendus :
étude sur les performances de prévision du vent par la prévision d’ensemble Arome, notamment en termes de production éolienne agrégée et dans les situations sensibles (’rampes’ de vent)
étude de la variabilité de ces performances en fonction des conditions météorologiques (orographie, forcages d’altitude, structure verticale, processus liés à la turbulence)
étude du réalisme des corrélations d’erreurs de prévision ensembliste dans l’espace et dans le temps
analyse des interactions avec la formulation des perturbations de la prévision d’ensemble Arome (erreurs de surface, couplage de grande échelle, erreur de modélisation)
test de calibrations de l’ensemble utilisant ces informations

Coordinateur société Météo*swift (contact : Morgane Barthod)
Correspondants CNRM-GAME [François Bouttier]
Équipes CNRM-GAME GMME/MICADO
Type FEDER Région Occitanie
Début 1er avril 2016
Durée 2 ans