MONISNOW

MONISNOW - MONItoring SNOW in a changing climate
Coordinateur G. Picard, UJF Grenoble - CNRS / LGGE
Correspondant CNRM-GAME S. Morin, M. Dumont
Équipes CNRM-GAME CEN
Site Internet du projet http://lgge.osug.fr/ picard/monisnow.html
Type ANR JCJC
Début 2011
Durée 4 ans

 Objectifs

L’objectif du projet est de combler le déficit de moyens d’observation de propriétés physiques critiques du manteau neigeux, en 1) développant une nouvelle génération d’instruments (MONISNOW) capables de suivre l’évolution temporelle des propriétés physiques du manteau neigeux, et 2) utiliser ces nouvelles observations pour améliorer les formulations du métamorphisme de la neige et des flux de masse et d’énergie à l’interface air/neige dans les modèles détaillés de manteau neigeux. L’objectif ultime est d’intégrer ces améliorations dans les modèles de circulation générale, qui permettront de mieux quantifier les boucles de rétroaction climatiques impliquant la neige au sol.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME contribue au projet au travers du modèle détaillé de manteau neigeux Crocus et les améliorations qui y sont apportées. En outre, le site expérimental du col de Porte est utilisé pour tester l’instrumentation développée dans le cadre de MONISNOW ainsi que pour acquérir des observations originales sur les propriétés physiques du manteau neigeux alpin.

 Partenaires

Le projet MONISNOW associe le LGGE et le CNRM-GAME, notamment G. Picard, L. Arnaud et Q. Libois au LGGE et M. Dumont et S. Morin au CNRM-GAME.