VOLCHALCLIM

Le projet VolcHalClim étudie la formation des gaz halogénés par les volcans, leur émission ainsi que leur impact sur la composition atmospherique et sur le climat.

Coordinateur
Tjarda ROBERTS (LPC2E)
Correspondant CNRM
Virginie MARECAL
Équipes CNRM
GMGEC : COMETS
Site Internet du projet
VolcHalClim
Début 1er janvier 2019
Durée 4 ans

 Objectifs

Ce projet vise à améliorer notre compréhension des gaz halogénés volcaniques depuis leur formation jusqu’à leurs effets atmosphériques globaux. Ce projet pluri-disciplinaire allie les compétences de vulcanologues et de chimiste de l’atmosphère. Il utilise différents outils d’études allant de la mesure à la modélisation.

Les principaux objectifs sont l’étude et la quantification de la formation des gaz halogénés dans le magma, leur transport jusqu’au cratère, leur émission dans l’atmosphère et leur impact sur la composition troposphérique et stratosphérique et le climat.

 Description du projet

Les principales taches réalisées dans le cadre de ce projet concernent :
- le développement d’estimations quantitatives des émissions d’halogènes volcaniques en fonction des caractéristiques du magma et d’autres facteurs (WP1),
- l’utilisation pour des évènements volcaniques choisis d’une chaîne de modèles atmosphériques de la fine échelle à l’échelle globale permettant d’étudier le devenir des halogènes volcaniques dans l’atmosphère et leur impact sur la composition atmosphérique et le climat (WP2).

 Apports du CNRM

La contribution du CNRM porte sur la modélisation de l’évolution des halogènes volcaniques dans les panaches aux échelles régionale et globale et l’étude de leur impact sur la composition troposphérique. C’est le modèle de chimie-transport MOCAGE développé au CNRM qui est utilisé.

 Livrables ou résultats attendus

Les résultats attendus du projet sont :
- la compréhension et la quantification du transfert des halogènes du manteau jusqu’au réservoir, puis du réservoir jusqu’à la surface terrestre et enfin de l’émission atmosphérique,
- l’étude de l’évolution des halogènes dans les panaches à l’échelle régionale et ses impacts,
- l’étude des impacts sur la composition atmosphérique globale et le climat.

 Partenaires

- LPC2E (Orléans, France)
- ISTO (Orléans, France)
- LATMOS (Paris, France)
- CNRM (Toulouse, France)
- ISTEP (Paris, France)
- IMPMC (Paris, France)