EUFAR2

Réseau européen d’infrastructures de recherche aéroportée

EUFAR - European Facility for Airborne Research

EUFAR, projet européen d’intégration d’infrastructures de recherche aéroportée, est dédié aux scientifiques européens spécialisés dans les domaines de l’environnement et des sciences de la Terre. La communauté EUFAR rassemble 1900 membres (partenaires, experts, utilisateurs, etc.) et le contrat actuel est constitué de 24 entités juridiques dont 12 opérateurs et ouvre, par leur biais, l’accès à une flotte de 18 avions instrumentés et 3 instruments de télédétection. Les scientifiques européens, notamment ceux des pays pour lesquels de telles infrastructures sont techniquement ou financièrement inaccessibles, peuvent ainsi bénéficier d’une flotte d’avions et d’instruments les plus récents et les plus adaptés à leurs thématiques de recherche.

3 contrats, tous financés par la Commission Européenne et coordonnés par Météo-France, se sont succédé depuis 2000 dans le cadre du Programme Cadre de Recherche et Développement (5e, 6e et 7e PCRD). Aujourd’hui, EUFAR, sous le 7e PCRD, poursuit les activités avec un budget quasiment multiplié par 10 en 15 ans (6 M€ aujourd’hui contre 640 k€ en 2000) et une dimension toujours plus importante en taille et en activités, offrant aujourd’hui l’accès à une large gamme d’installations.

Coordinateur Météo-France
Correspondant CNRM-GAME E. Gérard
Équipes CNRM-GAME GMEI/EUFAR
Site Internet du projet (EUFAR)
E-mail bureau@eufar.net
Type Contrat Européen
Début 01/02/2014
Durée 4 ans

 Objectifs

L’objectif principal d’EUFAR est de faciliter l’accès des scientifiques aux infrastructures de recherche aéroportée les plus adaptées à leurs besoins et particulièrement pour les scientifiques des pays où de telles infrastructures ne sont ni disponibles ni accessibles financièrement. A cette fin, les objectifs d’EUFAR se déclinent en plusieurs volets :

  • développer l’accès transnational aux infrastructures nationales
  • réduire les doublons, combler les lacunes, optimiser l’utilisation et le développement d’infrastructures de recherche aéroportée
  • améliorer le service en renforçant l’expertise par l’échange de connaissances, le développement des standards et des protocoles, la constitution d’une base de données centralisée, et les activités instrumentales de recherche collaborative
  • favoriser l’utilisation des infrastructures de recherche, particulièrement pour les jeunes scientifiques des pays où de tels équipements ne sont pas disponibles, en offrant des possibilités de formation à la recherche aéroportée sur l’environnement
  • soutenir des processus et des services innovants de poussée technologique (« technology push ») et de demande du marché (« market pull »), et instaurer une culture de collaboration entre la recherche aéroportée et l’industrie.

 Apports du CNRM-GAME

Météo-France (partenaire n°1 dans le contrat actuel) a coordonné le projet EUFAR depuis le premier contrat en 2000 et a été désigné par le consortium de coordonner EUFAR2 dans le 7e PCRD. Météo-France a une grande expérience datant de 1947 dans l’exploitation des avions de recherche aéroportée. Depuis 2005, Météo-France, le CNRS (prestataire n°5) et le CNES dirigent conjointement le Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement (SAFIRE) qui est l’un des opérateurs fournissant un accès transnational dans le cadre d’EUFAR. De plus, Météo-France offre des contributions non-financées par la CE au consortium en donnant des conseils aux candidats potentiels à l’accès transnational et en étant impliqué dans les groupes experts et les activités de formation et d’éducation.

Dans le cadre du contrat EUFAR avec la CE, Météo-France accueille le bureau EUFAR qui comprend le coordonnateur du projet et un assistant administratif. Le bureau EUFAR est en charge de la gestion juridique, éthique, administrative et financière du projet, reliant tous les composants du projet. Cela inclut :

  • Collaboration avec les responsables des activités et les partenaires sur les livrables pour la CE ;
  • Organisation de réunions de l’assemblée générale, du comité directeur et de groupes experts et d’écoles d’été ainsi que la gestion collective des frais de déplacement et de séjour (T&S) liés aux activités d’intégration de réseau ;
  • Communication régulière avec la CE
  • Soutien des activités de diffusion

En coopération avec le coordonnateur scientifique (qui est basé au Met Office), le bureau EUFAR est chargé de soumettre des rapports à la CE. Cela implique de recueillir des rapports individuels d’activité des responsables de l’activité et des états financiers de chacun des partenaires et d’élaborer le rapport final à la fin de chaque période de déclaration avant de les soumettre à la CE.

Un ingénieur « standards et protocoles » a été recruté par Météo-France pour poursuivre le développement de standards et de protocoles concernant les données in-situ et pour aider les utilisateurs et les opérateurs dans le cadre de l’activité de standards et de protocoles (voir ci-dessous N7 SP).

Le budget attribué à Météo-France est de 1,5M€ sur un budget total de 6M€. Le budget de Météo-France comprend 520K€ pour couvrir les frais directs de T&S des partenaires du consortium et des utilisateurs externes, et 324K€ pour les activités transnationales de SAFIRE.

 Description du projet

Le projet EUFAR2 rassemble 24 organismes européens publics ou privés impliqués dans la recherche aéroportée, exploitant 18 avions instrumentés et 3 instruments de télédétection.

- Les activités d’intégration de réseau (4,9 M€, incluant 2.76 M€ destinés à l’accès transnational) :

  • N1SEI - L’activité d’intégration stratégique et européenne constitue un comité scientifique consultatif (SAC), composé de scientifiques éminents et de représentants d’établissements de recherche. Le SAC évalue les activités du réseau et élabore des recommandations stratégiques indépendantes sur les objectifs d’EUFAR et la structure juridique pérenne.
  • N2TAC - La coordination de l’accès transnational permet une gestion unifiée de l’accès transnational aux avions de la flotte et aux instruments aéroportés en offrant des heures de vol intégralement financées selon des critères d’éligibilité. EUFAR2 financera plus de 430 heures de vol (soit 38 campagnes de recherche) ainsi que les frais de voyage et de séjour des scientifiques participant aux campagnes de mesures.
  • N3FF - L’activité « futur de la flotte » analyse les activités de la flotte existante, identifie les lacunes et propose des solutions techniques pour son développement et son harmonisation à long terme.
  • N4EWG – Les groupes de travail d’experts sont un lieu d’échange d’expertise scientifique dans le domaine de la recherche aéroportée, facilitant le transfert de connaissances aux utilisateurs, aux opérateurs, aux institutions de financement de la recherche et aux industriels. Ils participent également à l’enrichissement de l’ouvrage de référence d’EUFAR sur la mesure aéroportée intitulé : « Airborne Measurements for Environmental Research » (Wendisch & Brenguier, 2013) en y ajoutant des informations supplémentaires.
  • N5TTO – L’activité « bureau de transfert technologique » soutient des processus et des services innovants de poussée technologique (« technology push ») et de demande du marché (« market pull ») et instaure une culture de collaboration entre les experts d’EUFAR et l’industrie afin d’ouvrir la voie à l’émergence de nouvelles technologies industrielles en lien avec les besoins industriels identifiés par le SAC.
  • N6ET – L’activité de formation vise à former (théorie et pratique) de jeunes chercheurs et des professeurs universitaires à la recherche atmosphérique aéroportée et à l’observation hyperspectrale de la surface afin de développer la communauté de jeunes chercheurs dans ce domaine.
  • N7SP - L’activité « standards et protocoles » vise à élaborer, en collaboration internationale, des protocoles communs de la recherche aéroportée pour l’environnement et à soutenir les utilisateurs et les opérateurs en formulant des recommandations sur les bonnes pratiques pour le traitement, la diffusion, l’analyse et l’archivage des données. De plus, l’activité a pour but de développer et rendre accessibles les boîtes à outils de logiciels libres pour traiter et analyser des données de niveau supérieur.
  • N8DB – L’activité « base de données » offre aux utilisateurs un portail unique vers les bases de données et les métadonnées de l’ensemble des opérateurs d’avions de recherche au niveau européen. Elle vise à améliorer l’accès aux données et leur utilisation.
  • N9EC - L’activité « e-communication » facilite la synergie de toutes les activités par le site Web et élabore des solutions sur internet pour la diffusion d’information sur EUFAR et pour la soumission électronique des propositions d’accès transnational et des candidatures aux formations.

- Les activités de recherche associée (991 k€) :

  • HYLIGHT – Cette activité vise à développer des méthodologies et des outils pour l’utilisation intégrée des données d’imagerie hyperspectrale (IHS) aéroportée et de scanner laser aéroporté (SLA) afin d’améliorer mutuellement les produits de l’IHS et du SLA.
  • TGOE – Cette activité vise à développer des systèmes robustes de calibration pour les mesures aéroportées des gaz atmosphériques et facilite également les comparaisons critiques entre modèles numériques et observations satellitaires.

- Activités de gestion du contrat EUFAR2 (420 k€)

 Livrables ou résultats attendus

Les résultats attendus du projet sont :

  • Rédaction de rapports pour la CE et sur l’activité EUFAR de Météo-France
  • Soutien à l’organisation et à la gestion collective des frais de déplacement et de séjour liés :
    - aux assemblées générales, aux réunions du comité directeur et du SAC
    - à l’accès transnational
    - aux activités de formation et d’éducation, ex. les écoles d’été
    - aux réunions de groupes d’experts
    - aux réunions sur le futur de la flotte
    - aux réunions de transfert technologique
  • Élaboration et diffusion de support de communication
  • Élaboration de standards et de protocoles pour des données in-situ et du soutien aux utilisateurs et aux opérateurs

 Principaux résultats d’EUFAR (2008-2013)

Les principaux résultats obtenus sont les suivants :

  • Financement intégral de 503 heures de vol (42 campagnes de recherche avec la participation de 406 scientifiques)
  • Organisation de 5 écoles d’été sur la recherche atmosphérique aéroportée (in situ & télédétection) - 100 participants, dont 12 professeurs d’université, venant de 18 Etats membres de l’UE ou Etats associés
  • Constitution de 20 groupes d’experts scientifique en recherche aéroportée (10 ateliers thématiques de recherche ont été organisés)
  • Publication de l’ouvrage de référence d’EUFAR en Mars/Avril 2013 sur la mesure aéroportée intitulé « Airborne Measurements for Environmental Research – Methods and Instruments » (Wendisch & Brenguier, 2013 ; 9 chapitres, 655 pages, 91 auteurs de 13 pays)
  • Organisation de la conférence internationale sur la recherche aéroportée pour l’environnement (ICARE), incluant une exposition des avions instrumentées et instruments spécialisés à Toulouse en 2010
  • Réalisation de 3 activités de recherche associée :
    - DENCHAR – amélioration des hygromètres existants et développement de nouvelles sondes miniaturisées
    - HYQUAPRO – développement des niveaux de traitement élaborés pour l’interprétation des images hyperspectrales de la surface
    - ALIDS – conception d’un nouvel instrument aéroporté pour la mesure des gouttelettes de nuage, dans la gamme allant de 20 à 200µm de diamètre

 Partenaires

Les 24 partenaires du contrat EUFAR2 (2014 - 2018) :

  • 1-Météo-France (France)
  • 2-MetOffice (UK)
  • 3-CNR (Italie)
  • 4-ULEI (Allemagne)
  • 5-ONERA (France)
  • 6-VITO (Belgique)
  • 7-DLR (Allemagne)
  • 8-STFC (UK)
  • 9-UWAR (Pologne)
  • 10-CNRS (France)
  • 11-NERC (UK)
  • 12-INTA (Espagne)
  • 13-Enviscope (Allemagne)
  • 14-KIT (Allemagne)
  • 15-FUB (Allemagne)
  • 16-AWI (Allemagne)
  • 17-UEDIN (UK)
  • 18-UZH (Suisse)
  • 19-PML (UK)
  • 20-CVGZ (République Tchèque)
  • 21-TAU (Israël)
  • 22-TU Vienna (Autriche)
  • 23-UNIVLEEDS (UK)
  • 24-UoY (UK)