URCLIM

URCLIM

Services Climatiques Urbains

Le but du projet est de prouver qu’il est possible de réaliser des services climatiques urbains intégrés pour les urbanistes et les acteurs associés, en utilisant des données en open-source et des données climatiques régionales.

Coordinateur CNRM
Correspondant CNRM Valéry MASSON
Équipes CNRM GMME-VILLE
Site Internet du projet http://www.urclim.eu
Financement ERA4CS
Début September 2017
Durée 3 ans

 site web

L’ensemble des informations sur le projet sont disponibles sur : www.urclim.eu

 Objectifs

Pour atteindre cet objectif, le projet a 4 objectifs :

  1. Développer une méthodologie de cartes urbains à très haute résolution pour décrire les paramètres nécessaires pour les modèles de lmicro-climat urbain, et ceci à partir de données libres (comme Open-street-map).
  1. Analyser la propagation des incertitudes des modèles régionaux jusqu’aux modèles d’impacts à échelle infra-urbaine.
  2. Faire des évaluations multi-critères de stratégies d’adaptation, en lien avec les aspects sociétaux liés aux vagues de chaleur, à l’ilot de chaleur urbain, aux précipitations intenses et à la qualité de l’air.
  3. Définir des services climatiques urbains en lien avec les utilisateurs et urbanistes.

5 cas d’études (villes) ont été choisis dans chaque pays, afin de refléter des tructures géographiques, climatiques différentes, ainsi que des histoires urbaines et structures urbanistiques variées : Helsinki, Toulouse et Paris, Bruxelles et Gant, Bucarest, et les villes des Pays-bas (Rotterdam, La Hague, Amsterdam, Utrecht).

 Présentation du projet

Le projet est basé sur 7 tâches principales.

 Partenaires

Afin de répondre à ses enjeux, le projet URCLIM s’organise autour de partenaires européens interdisciplinaires et des chercheurs en climat urbain, climat régional, sciences de la données géospatiale, cartographie, socio-économie. Il regroupe 5 services météorologiques (France, Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Finlande), un laboratoire de géomatique (LAb-STICC), et l’IGN.