Site nivo-météorologique du Col de Porte

  Présentation générale

Dans les Alpes du Nord, au Col de Porte, depuis 1961 le Centre d’Etudes de la Neige collecte des mesures météorologiques et nivologiques.
Le Col de Porte est situé près de Grenoble, dans le massif de la Chartreuse (altitude : 1325m, latitude : 45.30°N, longitude : 5.77° E). Sur ce site de montagne, dans un champ de mesure assez plat (photos), les paramètres météorologiques et nivologiques sont enregistrés au pas horaire.
Ces paramètres sont les suivants :
-  Température et humidité de l’air
-  Rayonnements de longues et courtes longueurs d’onde
-  Vitesse du vent et cumul de précipitations
-  Hauteur de neige et lame d’eau équivalente, densité du manteau neigeux total et de la neige fraîche
-  Tassements et températures des différentes strates du manteau neigeux

Le site du Col de Porte permet l’acquisition de données nivo-météorologiques de bonne qualité, qui sont indispensables à la construction et l’évaluation de modèles de manteau neigeux tels que Crocus. En outre, cette longue série de données permet également de caractériser l’évolution climatique.

Le site est également indispensable à d’autres développements en physiques de la neige, qu’il s’agisse de capteurs en test ou de réalisation d’expériences uniques sur le terrain ou dans la chambre froide attenante au laboratoire.

Le site expérimental du col de Porte entretient des liens étroits avec les réseaux d’observation portant sur des thématiques proches, tels le service d’observation GLACIOCLIM et l’atelier d’observation (OSUG) CENACLAM.

 Images du champ de mesures du laboratoire






Vue vers le nord Vue vers le sud

  Historique du site

Le site est actif depuis 1959.

Plus d’informations historiques

Aperçu des études issues de travaux menés, ou de données obtenues, au Col de Porte.

  Données nivo-météorologiques

Les données nivo-météorologiques quotidiennes sont disponibles graphiquement. Pour plus de renseignement, s’adresser à yves.lejeune.at.meteo.fr

Les données nivo-météorologiques au pas horaire sont disponibles à des fins de recherche. Elles ont notamment été utilisées dans le passé pour le développement et l’évaluation de modèles hydrologiques ou nivologiques.

Hiver (2014-2015)

Climatologie hivernale 1960- 2013

Données nivo-météorologiques utiles au développement de modèles de manteau neigeux

Données de la station automatique Nivôse

  Photos de particules et grains de neige

Ces pages permettent de visualiser des exemples d’images de cristaux et grains de neige, à différents stades de leurs métamorphoses. Les photos ont été réalisées dans la chambre froide du laboratoire du Col de Porte

Voir les photos

Si vous désirez obtenir des photos à pleine résolution, vous pouvez en faire la demande : yves.lejeune.at.meteo.fr