SMOSMANIA

SMOSMANIA

Soil Moisture Observing System - Meteorological Automatic Network Integrated Application

Un réseau de mesure du l’humidité du sol dans le sud de la France.

Coordinateur CNRM-GAME
LOGO SMOSMANIA
Correspondants CNRM-GAME Jean-Christophe CALVET
Équipes CNRM-GAME GMME/VEGEO
Site Internet du projet HYMEX International Soil Moisture Network
Financement Météo-France, CNES, ESA
Début 2007
Durée Long terme

 Objectifs

Observer l’humidité du sol in situ, de l’Atlantique à la Méditerranée.

 Validation des produits d’humidité du sol obtenus par télédétection (ex. ASCAT, AMSR, SMOS, SMAP).

 Validation des produits d’humidité du sol opérationnels de Météo-France (issus de la plateforme de modélisation hydrométéorologique SIM, et des modèles de prévision numérique du temps).

 Amélioration du modèle ISBA de Météo-France, pour un meilleur suivi des sécheresses.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME a assuré l’installation des sondes mesurant l’humidité et la température du sol dans 21 stations météorologiques opérationnelles du réseau RADOME de Météo-France. Des prélèvements d’échantillons ont permis de caractériser les sols des stations (texture, contenu en matière organique, densité) et d’étalonner les sondes.

 Description du projet

Les sondes.

Séries temporelles.

Le réseau SMOSMANIA est fondé sur le réseau existant de stations météorologiques automatiques de Météo-France (RADOME). Les stations RADOME mesurent la température de l’air, l’humidité de l’air, la vitesse du vent et les précipitations. Une partie des stations mesure également le rayonnement solaire incident. Parmi les stations RADOME, 21 stations du sud de la France ont été choisies pour former un transect Atlantique-Méditerranée qui suit le fort gradient climatique observé entre les deux côtes. Les 21 stations se trouvent dans des zones relativement planes, à l’exception des stations situées dans les massifs des Corbières et des Cévennes. En particulier, 3 stations (Mouthoumet, Mazan l’Abbaye, et Berzème) sont situées au-dessus de 500m d’altitude. Les stations de plaine situées le plus à l’est (Narbonne, Lézignan Corbières, Mouthoumet, Pézenas, Prades le lez, Villevielle, Cabrières d’Avignon) sont représentatives d’un climat Méditerranéen. La distance moyenne entre deux stations est d’environ 40km, ce qui est en accord avec la résolution spatiale des produits d’humidité du sol issus de la télédétection. Le couvert végétal des stations météorologiques est constitué d’une jachère, coupée une ou deux fois par an. Quatre sondes mesurant l’humidité du sol (ThetaProbe ML2X) ont été installées sur chacune des 21 stations aux profondeurs suivantes : 5, 10, 20 and 30 cm. Les ThetaProbe sont des sondes capacitives qui mesurent les propriétés de permittivité diélectrique du sol pour estimer l’humidité volumique.

 Livrables ou résultats attendus

Les données d’humidité du sol de SMOSMANIA sont en accès libre sur le site de l’International Soil Moisture Network.

Les données SMOSMANIA sont utilisées dans le cadre de la CAL/VAL de la mission spatiale SMAP et dans le projet H-SAF.