EURO4M

EURO4M EUropean Reanalysis and Observations For Monitoring
Coordinateurs Albert K. Tank KNMI
Correspondant CNRM-GAME Eric Bazile
Équipes CNRM-GAME CNRM-GAME GMAP & GMME, DCLIM
Site Internet du projet (EURO4M)
Type Projet FP7
Début 04/2010
Durée 4 ans

 Objectifs

L’objectif général du projet est de produire des données de suivi climatique observée sur l’Europe et des re-analyses atmosphériques et de surface à 25km et 5km (resp.). Les periodes des ré-analyses, moins longues que les séries basées sur les observations, seront respectivement de 20 ans et 5 ans.

EURO4M a pour but également de montrer, à titre démonstratif, l’apport des re-analyses régionales et des données à échelle fine sur l’Europe pour les variables essentiels du suivi climatique (ECV : Essential Climate Variable).

 Apports du CNRM-GAME

  • Le CNRM-GAME s’est engagé à produire l’analyse de surface à 5km sur l’Europe avec tous les champs nécessaires aux forcages d’un schéma de surface (SURFEX) comme la température, vent, humidité, rayonnement et précipitations. Pour cela, le CNRM-GAME s’est engagé sur une évolution significative du système d’analyse de la surface CANARI, basé sur l’interpolation optimale en collaboration avec le service météorologique suédois (SMHI ).
  • Le but étant de disposer à terme d’un système d’analyse et de ré-analyse utilisable à différentes résolutions horizontales et sur différentes parties du monde et capable de fournir les champs météorologiques nécessaires aux forçages des modèles de surface.
  • Ce nouveau système, dénommé MESCAN, dispose de fonctions de structures, venant du système suédois, pour une meilleure prise en compte du relief et d’une analyse de précipitations. Celle-ci, développée sur la base de l’interpolation optimale, combine une prévision modèle et des observations de précipitations. Le but étant la ré-analyse pour le suivi climatique, seuls les pluviomètres ont été considérés en vue de produire un champ homogène dans le temps sur de longues durées (50 ans).

 SURFEX forcé par MESCAN

Une première version de la ré-analyse MESCAN a été produite sur 4 ans (2007-2010) sur l’Europe à une résolution de 5,5km. Les champs disponibles sont la température, l’humidité et les précipitations. Le vent et le rayonnement incident sont également disponibles à cette résolution après une descente d’échelle de la ré-analyse atmosphérique faite à 22km par le SMHI. Cette re-analyse MESCAN a été utilisée pour forcer SURFEX sur l’Europe à 5km sur la periode 2007-2010, afin de produire une "climatologie" de neige, d’eau du sol et de flux de surface (latent et sensible).

 Livrables ou résultats attendus

Tous les délivrables ont été produits et les données sont directement accessibles ou via une requete sur le site EURO4M data.

Exemple de données disponibles  

Précipitations annuelles moyennes en mm pour les années 2007-2010 à 5.5 km issues des analyses journalières faites avec MESCAN

 Partenaires

Consortium de 9 partenaires :

  1.  Royal Netherlands Meteorological Institute (Netherlands)
  2.  Met Office (United Kingdom)
  3.  University Rovira i Virgili (Spain)
  4.  National Meteorological Administration (Romania)
  5.  Meteo Swiss (Switzerland)
  6.  Deutscher Wetterdienst (Germany)
  7.  Swedish Meteorological Institute (Sweden)
  8.  University of East Anglia (United Kingdom)
  9.  Météo-France (France)