IGAS

IGAS

IAGOS for the GMES Atmospheric Service

IAGOS for the GMES Atmospheric Service

Coordinateur Max Planck Institut for Biochemistry, Iéna, Allemagne
Correspondant CNRM-GAME Marc Pontaud
Équipes CNRM-GAME Direction
Site Internet du projet [IGAS ]
Type IGAS est co-financé par le 7e Programme Cadre De Recherche de la Communauté Européenne (FP7/2007-2013) suivant le contrat nº312311
Début 2013
Durée 2015

 Objectifs

IGAS est l’acronyme de IAGOS pour le Service Atmosphère GMES (IAGOS for the GMES Atmospheric Service ; GMES a été renommé Copernicus depuis) . IGAS fait le lien entre la collecte des observations in situ organisées dans le cadre de IAGOS et le service pre-opérationnel Copernicus Atmosphère), que prépare le projet MACC-II. Les données IAGOS sont déjà utilisées pour l’évaluation des modèles dans le projet MACC-II. IGAS va consolider la chaîne de collecte en temps quasi-réel.

Schéma symbolisant l’apport du projet IGAS, des mesures au Service Copernicus Atmosphere

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME est en charge du lot 3 qui consiste à mettre en place la transmission temps réel des observations faite à bord des avions. L’objectif suppose le développement d’un Module de Transmission en Temps Réel (RTTU Real Time Transmission Unit) et sa certification pour permettre l’embarquement à bord des avions de ligne du programme IAGOS.

 Description du projet

Le projet IGAS ambitionne de consolider les flux de données, tant en temps réel qu’en temps différé (lot 3), afin de mieux servir le Service Atmosphère de Copernicus, actuellement pré-figuré dans le projet MACC-II. L’amélioration de l’accessibilité et de l’interopérabilité des données par la mise en place de bases de données adaptées (lot 2), tout comme l’évaluation et l’harmonisation de leur qualité (lot 4), sont des objectifs majeurs du projet. Les données seront utilisées pour la validation des mesures effectuées par satellite (grâce à des produits sur l’ensemble de la colonne atmosphérique – lot 2) et pour la comparaison aux champs analysés, à l’instar de ce qui est d’ores-et-déjà réalisé dans MACC-II. Enfin, IGAS augmentera les capacités actuelles de IAGOS en permettant le développement d’instruments adaptés à la mesure des aérosols.

Se reporter au site projet pour davantage d’information : http://www.igas-project.org/index.php/ProjectInfo/Workpackages

 Livrables ou résultats attendus

A l’issue du projet IGAS, IAGOS sera consolidé et en pleine capacité d’alimenter le Service Copernicus Atmosphere avec des données enrichies, de haute qualité et disponibles en temps quasi-réel . Dans un premier temps, une transmission en temps différé sera réalisée par GSM depuis l’avion après l’atterrissage, puis dans un deuxième temps depuis les airs grâce au RTTU. Cette unité de transmission aura été certifiée et installée à bord. Un plan de maintenance associé aura également été mis en place.

 Partenaires

Les partenaires sont allemands, français, britanniques, hongrois, néerlandais et des organismes internationaux (CEPMMT, OMM). La liste complète est disponible sur le site du projet.