KM-IMPACTS

Projet Make Our Planet Great Again (MOPGA)

KM-IMPACTS

Impacts des changements climatiques à l’échelle du km en Europe

 

Coordinateur Philippe Lucas-Picher (CNRM Météo-France, France)
Correspondant CNRM Philippe Lucas-Picher
Équipes CNRM GMGEC
Site Internet du projet KM-IMPACTS
Type Make Our Planet Great Again
Début 6 Mai 2019
Fin 5 Mai 2024

 Objectifs

L’objectif général de ce projet est de préparer le terrain pour la prochaine génération de modèles d’impacts et de services climatiques qui tireront profit des simulations de modèles régionaux de climat qui permettent la convection (MRCPC).

Le premier objectif principal est de promouvoir l’utilité et les limites des simulations MRCPC. Les sous objectifs de cet objectif principal sont les suivants :
‒ 1.1 Identifier la valeur ajoutée des simulations MRCPC
‒ 1.2 Vérifier la robustesse des signaux de changements climatiques à travers un spectre de résolutions spatiales (150 à 3 km)
‒ 1.3 Promouvoir les meilleures pratiques pour générer des simulations MRCPC

Le deuxième objectif principal est d’étudier les impacts des changements climatiques sur différents secteurs en utilisant des simulations MRCPC. Les sous objectifs de cet objectif principal sont les suivants :
‒ 2.1 Impacts des changements climatiqus sur le cycle hydrologique et crues (subites) en forçant des modèles hydrologiques par des simulations MRCPC (1 PhD en coll. avec IRD Montpellier)
‒ 2.2 Impacts des changements climatiques sur le climat urbain de différentes villes européennes en utilisant un module de climat urbain à même le modèle MRCPC et tester différents scénarios d’expansion des villes
‒ 2.3. Impacts des changements climatique sur certaines îles de la Mer Méditerranée telles que la Corse, la Sardaigne et la Sicile (1 PhD)

 Contribution du CNRM

Le CNRM contribue à l’ensemble des objectifs. Deux étudiants de doctorat commenceront en septembre 2020.

 Partenaires

Le projet est coordonné par Philippe Lucas-Picher du CNRM et prévoit des collaborations avec Dr. Yves Tramblay (IRD-Montpellier) et Dr. Aude Lemonsu (CNRM).

 Publications du CNRM

À venir