Exaedre

Exaedre

Exploitation des nouvelles données sur l’électricité atmosphérique pour la recherche et l’environnement

Plusieurs études indiquent que l’activité électrique devrait augmenter dans un scénario climatique plus chaud avec des orages moins nombreux mais plus violents. L’augmentation attendue des phénomènes électriques atmosphériques dangereux nécessite donc de définir dès à présent les mesures et stratégies d’adaptation pour anticiper leurs impacts sur les activités humaines. Cependant, nous sommes loin de comprendre tous les processus physiques associés aux éclairs naturels et leurs liens avec les propriétés de leurs orages parents.

Coordinateur Éric Defer (Laboratoire d’aérologie)
Correspondant CNRM Olivier Caumont
Équipes CNRM PRECIP
Site web du projet https://www.hymex.org/exaedre/
Type ANR
Début 2016
Durée 4 ans

 Objectifs

Le projet Exaedre vise à consolider les activités qui ont débuté lors de la campagne de terrain HyMeX de la communauté française sur la recherche et l’exploitation opérationnelle des observations et simulations numériques relatives à l’électricité atmosphérique. Les activités d’Exaedre s’appuient sur des outils de modélisation et d’instrumentation multidisciplinaires novateurs et à la pointe de la technologie pour fournir une description complète de l’activité électrique dans les orages.

 Partenaires

Consortium de sept partenaires :

  1. Laboratoire d’aérologie (chef de file)
  2. CNRM
  3. ONERA
  4. CIELE
  5. Météorage
  6. [IS]²
  7. LaMP et Latmos

 Apport du CNRM

Le CNRM apporte essentiellement son expertise en termes de prévision numérique du temps, et en particulier d’assimilation de données pour la prévision des systèmes convectifs.

 Publications liées au projet

  • Erdmann, F., E. Defer, O. Caumont, R. J. Blakeslee, S. Pedeboy, S. Coquillat : Concurrent Satellite and ground-based Lightning Observations from the Optical Lightning Imaging Sensor (ISS-LIS), the LF network Meteorage and the SAETTA LMA. Atmospheric Measurement Techniques. DOI : 10.5194/amt-2019-149. Under review.