Pics

Pics :

Prévision immédiate intégrée des impacts des crues soudaines

Anticiper les crues éclair est d’une importance cruciale pour limiter les effets néfastes de ces inondations, souvent dévastatrices. Le développement de systèmes de prévision adaptés à ces phénomènes constitue un véritable défi en raison du grand nombre de bassins versants concernés, de leur faible superficie (1 à 500 km²), de leurs temps de réponse pluviométriques très courts (limités à quelques heures), et de la connaissance limitée des enjeux. Si les premiers systèmes de prévision opérationnelle ont été récemment déployés en France et dans le monde, de nombreuses améliorations sont encore possibles (anticipation limitée, couverture géographique partielle, absence de représentation d’impact).

Coordinateur Olivier Payrastre (Ifsttar)
Correspondant CNRM Olivier Caumont
Équipes CNRM PRECIP
Site web du projet http://pics.ifsttar.fr/
Type ANR
Début 2017
Durée 4 ans

 Objectifs

Le projet ANR PICS vise à concevoir et évaluer des chaînes de prévision des crues éclair offrant jusqu’à 6 heures d’anticipation et permettant une estimation directe de leurs effets néfastes. Le projet repose sur l’interaction entre des équipes scientifiques aux compétences variées (météorologues, hydrologues, hydrauliciens, économistes, sociologues) et des acteurs opérationnels (sécurité civile, collectivités locales, assurances, gestionnaires de réseaux hydroélectriques et de transport).

 Partenaires

Consortium de deux partenaires :
1. Ifsttar (chef de file)
2. CCR
3. Cerema
4. CNRM
5. Géosciences Rennes
6. IGE
7. Irstea
8. Schapi

 Apport du CNRM

Le CNRM apporte ses compétences dans les domaines de la prévision numérique et de l’observation des systèmes précipitants, ainsi que de la modélisation hydrométéorologique intégrée.

 Publications liées au projet

  • Lovat, A., B. Vincendon, V. Ducrocq, 2019 : Assessing the impact of resolution and soil datasets on flash-flood modelling. Hydrology and Earth System Sciences, 23(3), 1801-1818, DOI : 10.5194/hess-23-1801-2019.