Remplacement de la bouée ANTILLES
La bouée ANTILLES, ancrée par 15°51’ N et 57°28’ W et 5500 mètres de fond, a été remplacée le 18 mars par l’équipe de maintenance du CNRM/CMM (Brest), avec le soutien des moyens nautiques du service des Phares et Balises de Guadeloupe. La bouée était en panne totale depuis le 12 juin 2014. Son remplacement, préparé immédiatement après la panne, a été retardé par une improbable succession de malchances : problèmes techniques et autres indisponibilités du baliseur, conditions de mer défavorables.
Depuis le réarmement du baliseur, le 19 février dernier, DIRAG PREVI assistait le Centre de Météorologie Marine pour la recherche d’un créneau favorable à la mission en mer. Cette mission comprend l’aller-retour Pointe-à-Pitre / bouée (235 MN et 25 heures de navigation en moyenne à l’aller et au retour) et l’intervention sur zone (4 à 5 heures).
Pour le remplacement de la bouée dans des conditions de sécurité optimales, la hauteur significative des vagues doit être inférieure à 1,50 mètres ou proche de cette valeur (avec quelques nuances possibles en fonction de la période de la houle). Un créneau s’est enfin dessiné pour le 18 mars et a été suivi avec précision par les prévisionnistes de DIRAG PREVI dans les jours précédant la mission en mer. Le baliseur a appareillé le mardi 17 mars à 9h UTC et est revenu à Pointe-à-Pitre le 19 mars à 12h UTC. Le commandant a confirmé au retour la qualité du scénario prévu. Élément favorable, la mer était un peu moins forte que ce que prévoyaient les modèles, ce qui avait été signalé par les prévisionnistes avant le départ. Les mesures de la bouée ANTILLES circulent sur le SMT depuis le 18 mars à 15h UTC.