Stratégie scientifique de Météo-France

L’activité scientifique de Météo-France occupe une place privilégiée au sein de l’établissement public. Elle est en effet la source du dynamisme de ce dernier et de sa capacité à se renouveler tout en améliorant sans cesse la qualité de ses produits opérationnels et en ouvrant de nouveaux chantiers pour répondre aux attentes de la société et des pouvoirs publics.

Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de revisiter la stratégie scientifique pour les prochaines années afin de s’assurer qu’elle était en bon accord avec la dynamique scientifique internationale et les besoins de l’établissement tels qu’ils sont établis dans son contrat d’objectifs et de performances (COP) avec l’Etat.

Le conseil d’administration de Météo-France réuni le 4 octobre 2013 s’est penché sur la stratégie scientifique de l’établissement pour la période 2013-2020. Voici le document dessinant la perspective scientifique générale pour l’activité de Météo-France à l’horizon 2020.

Il précise les principaux choix de priorité effectués par l’établissement en termes de domaines de développement ainsi que les moyens envisagés pour atteindre les objectifs associés (partenariat, outils, ...). Il ne s’agit pas d’un plan de développement, ni d’une description détaillée des actions, tous éléments que l’on trouvera dans le contrat d’objectifs ou les plans d’action détaillés. En revanche, cette stratégie pose le cadre du travail scientifique des prochaines années en soulignant les points sur lesquels Météo-France entend se mobiliser, mais aussi susciter l’intérêt de la communauté scientifique et de ses partenaires.