Les hétérogéneités d’humidité du sol favorisent le développement des orages au Sahel

Des travaux menés en collaboration par des chercheurs anglais du CEH(1) et français du GAME(2) ont mis en évidence une augmentation significative de la fréquence d’initiation d’orages en zone sahélienne semi-aride lorsque l’humidité du sol superficiel présente des hétérogénéités à des échelles spatiales de quelques dizaines de kilomètres.
Les configurations observées suggèrent que les circulations atmosphériques induites par ces hétérogénéités de surface jouent un rôle important dans l’initiation des orages de cette région. Cette sensibilité à la surface s’avère d’autant plus marquée que l’environnement atmosphérique est peu propice aux développements convectifs.
Les rétroactions identifiées sont ainsi susceptibles d’influencer les épisodes de sécheresse en milieu semi-aride, dans des régions particulièrement sensibles aux évolutions climatiques.
Ces résultats sont publiés dans le numéro de juin de Nature Geoscience.

(1) GAME : Groupe d’études de l’Atmosphère Météorologique (CNRS et Météo- France)

(2) CEH : Centre for Ecology and Hydrology (Wallingford, UK)

Pour en savoir plus nous vous invitons à lire le communiqué de presse rédigé par le CNRS et Météo-France ainsi que la rubrique consacrée à cette thématique.