Mise en route de la SOP du projet FENNEC

La SOP du projet FENNEC (Système Climatique Saharien) va se dérouler du 1er au 30 juin 2011. Les objectifs sont de (i) caractériser la couche limite saharienne au cours du cycle diurne et à méso-échelle, (ii) documenter les processus de soulèvement des aérosols désertiques, (iii) évaluer la représentation cette CL et de ces poussières dans les modèles globaux et régionaux, et (iv) fiabiliser les produits satellitaires « aérosols » sur le Sahara.

Cette campagne mettra en œuvre trois super sites en Mauritanie, en Algérie et au Maroc et deux avions de recherche : le Bae146 anglais et le Falcon 20 de SAFIRE. Ce dernier basé aux Canaries sera équipé d’un lidar rétrodiffusion à haute résolution spectrale et d’un système de largage de dropsondes.

Le volet "modélisation" inclut les modèles de recherche Méso-NH, RAMS et CHIMERE ainsi que les modèles opérationnels ALADIN (25 km) et AROME (5 km) couplés à un module de poussières.

FENNEC est soutenu par l’ANR, les programmes LEFE (INSU/CNRS) et TOSCA (CNES, le NERC (UK) et le DFG (Allemagne), avec comme principaux partenaires en Europe l’INSU, l’IGN, Météo-France, le CEA, le NERC et le DFG, et en Afrique les services météorologiques de l’Algérie, du Mali, Maroc, et de la Mauritanie.

Pour plus d’informations consultez le site web de suivi de la campagne .