Publication d’une étude sur l’impact de l’aviation sur le climat

Dans l’étude d’Huszar et al. (2013), l’impact des émissions par le transport aérien sur le climat du 21e siècle a été évalué pour la première fois avec un modèle climatique couplant à la fois l’atmosphère, l’océan et la chimie gazeuse atmosphérique, en l’occurrence le modèle du CNRM-GAME. L’effet des émissions présentes et futures de CO2, NOx et H2O a été évalué, en prenant en compte les changements qu’elles induisent sur les gaz à effet de serre et sur les nuages (traînées de condensation et cirrus induits). L’impact des émissions de CO2 émis reste, comme d’autres études le suggéraient auparavant, faible. Il atteint environ +0.1 °C sur la température de surface à la fin du 21e siècle, tandis que celui des autres émissions atteint +0.2 °C, essentiellement de part les émissions de H2O. Le réchauffement le plus important se produit en fin d’été, début d’automne.

"Huszar, P., Teyssèdre, H., Michou, M., Voldoire, A., Olivié, D. J. L., Saint-Martin, D., Cariolle, D., Senesi, S., Salas Y Melia, D., Alias, A., Karcher, F., Ricaud, P., and Halenka, T. : Modeling the present and future impact of aviation on climate : an AOGCM approach with online coupled chemistry, Atmos. Chem. Phys., 13, 10027-10048, doi:10.5194/acp-13-10027-2013, 2013."