Campagne BLLAST

La campagne BLLAST (Boundary Layer Late Afternoon and Sunset Turbulence) va se dérouler du 14 juin au 8 juillet 2011, au voisinage de la tour instrumentée du site expérimental de Lannemezan (Hautes Pyrénées) du Laboratoire d’Aérologie (Toulouse). Elle fournira des observations permettant d’étudier la période transitoire de fin d’après-midi de la couche limite atmosphérique. La fin d’après-midi est une phase du cycle diurne de la basse troposphère encore mal comprise. Pourtant, cette transition joue un rôle important, notamment sur le transport et la diffusion de la vapeur d’eau et des composés en trace.

Comment la décroissance de la turbulence dans les basses couches de l’atmosphère se réalise, lorsque le chauffage de la surface par le soleil diminue ? Quelles sont les transferts en jeu, les échelles des mouvements ? Quel impact sur le transport des espèces ? Comment représenter correctement ces processus dans les modèles météorologiques ?

Cette campagne va réunir des moyens d’observation complémentaires, avions, drones, profileurs de vent UHF et sodar, lidar, scintillomètres, stations de météorologie et turbulence en surface, ballons captifs et sondages par ballons, de façon à obtenir la description la plus complète possible des processus dynamiques de la couche limite, sa structure verticale et la variabilité spatiale liée aux hétérogénéités de surface, avec des mesures continues pour certains instruments, et une importante intensification des mesures pendant la transition de fin d’après-midi.

BLLAST présente un volet de développement instrumental important. On notera en particulier l’utilisation d’une nouvelle sonde turbulente emportée sous ballon captif, un dispositif développé à GMEI/4M, le test d’un système de sondages fréquents par récupération des sondes, également développé à GMEI/4M, et l’utilisation de drones européens instrumentés, nouveaux ou récents, dans le cadre de l’action COST-ES0802, combinés entre eux et avec des avions de recherche. D’importants autres moyens d’observation continue du GMEI seront déployés pendant toute la durée la campagne : un radar UHF, un télémètre de nuage, un lidar rétrodiffusion, et deux stations complète de mesure du bilan d’énergie.

Les équipes GMME/MOANA, GMAP/PROC, GMEI/4M, GMEI/TRAMM et GMEI/LISA vont participer à ce projet.

La campagne est financée par l’INSU-CNRS (programme LEFE-IDAO), Météo-France, la NSF (National Science Fondation, USA), EUFAR (European Facility for Airborne Research)*, l’Observatoire Midi-Pyrénées (Université de Toulouse) et tous les laboratoires participants, et soutenue également par COST ES0802 (European Cooperation in the field of Scientific and Technical research – ES0802 : Unmanned aerial systems (UAS) in atmospheric research).

Pour plus d’informations.
Un site web de suivi de la campagne est également mis en place .

Ballon-nacelle