1er bilan de la campagne FENNEC

La campagne "aéroportée" Fennec s’est déroulée du 31 mai au 23 juin 2011 depuis l’Ile de Fuerteventura (Canaries), à environ 100 km des côtes du Maroc.
18 vols ont été réalisés avec le Falcon 20 de SAFIRE, dont 14 au-dessus du Sahara, pour un total de 65h .
Le Falcon 20 était équipé du lidar LNG développé au LATMOS et permettant la mesure de la réflectivité atmosphérique à 2 longueurs d’onde (532 et 1064 nm).
Le Falcon 20 était également équipé d’un système de largage de dropsondes, d’instruments radiométriques (pyrano et pyrgéo en visée haute et basse), du radiomètre CLIMAT et de sondes PTU et vent opérés par SAFIRE.

Le BAe 146 de FAAM et le Falcon 20 de SAFIRE sur le tarmac de l’aéroport de Fuerteventura

Au cours de la période du 11 au 23 juin, les observations aéroportées ont permis de documenter l’évolution des propriétés dynamique et thermodynamique de la couche limite atmosphérique Saharienne (Mauritanie et Mali) au cours de la phase d’installation de la dépression thermique à l’ouest du continent ainsi que l’augmentation de la charge en aérosols désertiques associée au basculement de la dépression thermique de l’est vers l’ouest.
Au cours de cette période, des épisodes de soulèvement intenses d’aérosols désertiques associés à des phénomènes dynamiques diverses (fronts, « Mediterannean surges », « Atlantic inflow », jets de basse couche, etc…) ont également été documentés ainsi que l’export de poussières au-dessus de l’Océan Atlantique.
En résumé, les conditions météorologiques au cours de la période du mois de juin 2011 ont été celles recherchées pour la campagne a priori et ont permis d’étudier l’ensemble processus qu’il était proposé d’analyser.

Pour la première fois, les modèles ALADIN (24 km - 72h) et AROME (5 km - 48h) ont été mis en œuvre de manière opérationnelle par le CNRM-GAME, le LaCY et le support de COMPAS et la DSI afin de fournir des prévisions des évènements de poussières au-dessus du Sahara et d’une partie du Sahel.
Cet effort a été complété par la mise en place par le LA d’une chaîne opérationnelle de prévision Meso-NH (20 km - 48h) et à haute résolution (5 km – 24 h) en temps différé. Les prévisions ont été mises à disposition sur le site « Fennec Operational Center » mis en place à l’Observatoire Midi-Pyrénées par le SEDOO.

Suivi de la variabilité intrasaisonnière sur l’Afrique : Suite aux travaux de thèse de R. Roehrig et en cours d’E. Poan, l’équipe MOANA a développé des produits de prévision aux échelles intrasaisonnières courtes mis à disposition sur le site « Fennec Operational Center » pour suivre l’évolution de la dépression thermique Saharienne et guider les opérations.
Cette expérience de monitoring de l’intrasaisonnier sur l’Afrique menée en collaboration avec le Sénégal (LPAO-SF et ANAMS) sera poursuivie pendant toute la saison de mousson sur la période 2011 à 2013 . Elle utilise entre autres les prévisions à 10 jours du CEPMMT.