Remplacement de la bouée Côte d’Azur

La bouée Côte d’Azur, ancrée à environ 50 km au sud-est de Nice, a été remplacée le jeudi 20 novembre.
L’équipe maintenance du CMM avait quitté Brest le lundi soir pour effectuer mardi à Marseille l’assemblage de la bouée préparée et testée à Brest au préalable.
Le baliseur PROVENCE a appareillé de Marseille mercredi 19 à 11h locales pour atteindre la bouée jeudi 20 à 7h locales, après une escale de quelques heures à Porquerolles.
L’intervention sur zone s’est déroulée jusque 13h locales, comprenant le relevage de la bouée en place qui est décrochée de la ligne d’ancrage laissée à la dérive pendant l’opération, le relevage de 250 mètres de chaîne et câble de la ligne d’ancrage, la récupération des 20 sondes de température SP2T sur chaîne et câble entre -5 m et -250 m, le remplacement de 75 mètres de chaîne, la mise en place 20 nouvelles sondes SP2T, la mise à l’eau de la nouvelle bouée, la récupération de l’ancienne bouée.



Le baliseur est alors reparti vers Porquerolles pour une nouvelle escale et son arrivée à Marseille est prévue aujourd’hui vendredi en fin de matinée.
Après le déchargement du baliseur, le démontage de la bouée relevée et la mise en caisse des éléments en retour vers Brest, l’équipe du CMM reprendra l’avion pour Brest en soirée. Le CMM a bénéficié, comme chaque fois, de l’assistance de nos collègues de Dprevi-Mar pour déterminer le créneau de mission.
Les conditions de mer et de vent étaient optimales pour cette mission.