Le CNRM est en deuil

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-François Geleyn le 8 janvier, des suites d’une cruelle maladie.

Jean-François est l’un des pères de la PNT à Météo-France. Il a débuté son parcours en développant la physique du modèle du CEPMMT dans les années 70. Revenu à Météo-France, il a pris la direction du groupe de prévision numérique. Il a proposé le concept de la grille étirée d’Arpège, développé la coopération avec le CEPMMT autour d’Arpege/IFS, donné ses structures actuelles au GMAP au moment de son arrivée à Toulouse en 1991, et l’a dirigé jusqu’en 2003. Devenu responsable du programme ALADIN qu’il avait largement créé, vivant à cheval sur Prague et Toulouse, il a œuvré sans relâche à la collaboration européenne en PNT.

En récompense de sa carrière exceptionnelle, il a obtenu en 2011 la médaille d’argent de l’European Meteorological Society. Jusqu’au bout, il a mené de front des activités de coordination de la recherche, de recherche et d’enseignement. Il aurait dû prendre sa retraite le 22 janvier. Son exemple a inspiré des générations de chercheurs.

Nous présentons nos plus vives condoléances à sa famille, à tous ses amis et disciples dans tous les pays d’Europe