Utilisation de forçages météorologiques AROME pour la prévision de la qualité de l’air sur la France

Depuis l’automne 2011, le modèle opérationnel de prévision de la qualité de l’air MOCAGE utilise des prévisions météorologiques issues du modèle non-hydrostatique AROME pour le premier jour de prévisions sur la France. Pour les échéances suivantes, et en dehors du domaine France, ce sont les prévisions du modèle ARPEGE qui sont utilisées.
Il est à noter que les résolutions horizontales des 3 domaines imbriqués du modèle MOCAGE sont pour le moment inchangées : 2° pour le globe, 0.5° pour l’Europe, et 0.1° pour la France. Lorsque le nouvel inventaire d’émissions INS (Inventaire National Spatialisé) sera disponible pour la France à la résolution kilométrique et horaire, des tests seront effectués pour utiliser en entrée de MOCAGE les prévisions du modèle AROME à la résolution 0.025°.

Prévision des concentrations d’ozone (en µg/m3) le 5 juillet 2011 à 12h dans la vallée du Rhône. Prévision du modèle de qualité de l’air MOCAGE avec forçage météorologique AROME. Comparaison aux observations BASTER fournies par l’lNERIS (pastilles colorées).