Nuit des chercheurs 2012

La Nuit des Chercheurs 2012 à la Météopole

Le 28 septembre 2012, à la Météopole de Toulouse, tous les partenaires de Météo-France se réunissent pour un évènement unique, la « Nuit des Chercheurs », qui investit les lieux en proposant des animations pour tous.

Un évènement de grande ampleur

A l’automne 2012, la Météopole fête ses 30 ans d’installation à Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace, de la météorologie et de l’océanographie opérationnelle.
La Nuit des Chercheurs, événement européen, est le point d’orgue de cet anniversaire. Elle se déroulera dans la soirée du vendredi 28 septembre 2012, au Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse. Le public sera accueilli pour une série de présentations et d’animations scientifiques diverses introduites par Philippe Bougeault, Directeur de la Recherche à Météo-France.
Dans la réalisation de cet évènement de grande ampleur, Météo-France a invité ses partenaires prestigieux et nombreux avec qui elle réalise des projets scientifiques remarquables, à commencer par le Centre National de Recherches Scientifiques (CNRS) et sa délégation régionale à Toulouse, l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), Mercator Océan, le CERFACS.
La Cité de l’Espace, qui devient co-organisatrice, nous rejoint sur la météopole pour imaginer le futur dans une traduction théâtrale originale et un « Speed-Cherching », ainsi que plein d’autres choses !

Un programme à la hauteur

Pour recevoir le grand public, Météo-France et ses partenaires emploient les grands moyens :
600m² d’installations, une douzaine d’espaces thématiques, 9 conférences, 25 animations scientifiques et ludiques autour des lasers, très utilisés en télédétection pour la météorologie, une expérience sur les échanges thermiques dans les océans, un simulateur de tornades.

Mais encore :
 Un studio de radio avec France Bleu Toulouse qui couvrira la soirée ;
 Un espace dédié à la formation aux carrières scientifiques ;
 Un espace librairie pour la lecture scientifique et des dédicaces de certains fameux auteurs toulousains ;
 Un espace vieux instruments météos et calculateurs d’hier.
Autour de ces animations, une présentation d’instruments scientifiques, de ballons-sondes utilisés lors de grandes expériences comme Concordiasi, sera proposée et complétée par des expositions sur le climat, commentées par les chercheurs.
Une intervention de Joël Collado, prévisionniste météo et voix de Météo-France sur les ondes, conclura la soirée.

A propos de Météo-France...

Vigie du temps et du climat, Météo-France est un établissement scientifique et technique. Sa mission principale est d’alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux. Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel. Météo-France mène des recherches sur la connaissance du climat passé et de son évolution future.
A Toulouse, la météopole toulousaine est devenue le coeur scientifique et technique de Météo-France, depuis 1982. Elle regroupe les services de recherche, de développement, de formation initiale et permanente, de prévision, de climatologie et de production à valeur ajoutée. Des partenaires comme le CERFACS, le SCHAPI et le centre interarmées sont installés sur la météopole.

Découvrez en avant première le livret de visite et prenez connaissance du programme de cette soirée qui rassemblera pas moins d’une trentaine de laboratoires et partenaires sur la Méteopole .

Infos pratiques :

Entrée libre, mais sur inscription obligatoire via :

http://www.nuitdeschercheurs2012.com

Nombre de places limitées à 3000.

Les visiteurs veilleront à se présenter sur le site de la Météopole munis du document d’inscription qu’ils auront édité et d’une pièce d’identité en cours de validité.

Site Internet Météo-France : http://france.meteofrance.com