ASICS-MED

ASICS-MED

Couplage Océan-Atmosphère en présence de structures de Submésoéchelle

Evaluer le rôle de la méso et subméso-échelle océanique dans la production des eaux denses en Méditerranée occidentale, d’après la campagne de l’hiver 2013 du programme HyMeX.

Coordinateur Hervé Giordani
Correspondant CNRM-GAME Hervé Giordani, Odile Roussot
Équipes CNRM-GAME GMGEC, GMME
Site Internet du projet
Type ANR
Début 01/11/2012
Durée 4 ans

 Objectifs

La production dʹeau dense dans le Golfe du Lion nʹest pas purement induite par la forte perte de flottabilité en surface mais résulte de l’interaction forte à méso‐ et subméso‐échelles du Courant Nord, du tourbillon cyclonique et des événements atmosphériques intenses. Le projet ASICS‐MED vise à identifier soigneusement les processus de fine échelle impliqués dans le couplage des couches limites océanique et atmosphérique afin dʹélucider les mécanismes de production d’eau denses. Les objectifs scientifiques d’ASICS‐MED visent à répondre à deux questions majeures :

1) comment les événements atmosphériques intenses (mistral, tramontane) interagissent‐ils avec les structures de l’océan superficiel (tourbillons, fronts) ?

2) quels sont les principaux mécanismes de production d’eau dense à petite échelle ?

 Apports du CNRM-GAME

La contribution du CNRM-GAME porte principalement sur 2 aspects :

 la coordination des opérations maritimes et aéroportées de la SOP2 d’HyMeX (du 27/01 au 15/03/2013),

 le développement du modèle couplé régional AROME-NEMO-WMED à haute résolution ( 2 km).

 Description du projet

Dans le cadre du programme international HyMeX, le projet ASICS-MED représente la contribution française en océanographie physique et étude des flux air-mer. En particulier, ASICS-MED est une contribution majeure à la SOP2 d’HyMeX. De janvier à mars 2013, cette seconde campagne du programme s’est focalisée sur les échanges air-mer intenses et la formation des eaux denses (DWF) dans le Golfe du Lion. Le projet ASICS-MED est aussi fortement lié au programme MISTRALS/MERMEX puisque la compréhension de la composante physique de l’océan et de la formation des eaux denses apportée par ASICS-MED bénéficiera à MERMEX dans l’étude des impacts de la DWF sur les écosystèmes marins.

 Livrables ou résultats attendus

Les livrables du projet ASICS-MED peuvent être déclinés en 3 thèmes :

 Traitement des observations recueillies en Méditerranée occidentale pendant les opérations de janvier-mars 2013. Ces données servent à documenter l’évolution des conditions air-mer, en particulier pendant la phase dite de pré-conditionnement. Ces observations sont fournies à la base de données MISTRALS/HyMeX.

 Modélisation à haute résolution de la zone de convection, y compris le développement de deux nouvelles paramétrisations (convection océanique et flux turbulents de surface) et un modèle à haute résolution couplé océan-atmosphère couvrant la Méditerranée occidentale. Les observations nécessaires au développement des paramétrisations et la validation de modèle seront fournies par le livrable précédent. Une partie des observations sera assimilée dans des modèles opérationnels et utilisée pour produire une réanalyse à haute résolution (ASICS-réanalyse). Cette réanalyse pourra fournir les conditions initiales et aux limites latérales nécessaires pour contraindre les modèles de recherche.

 Etudes de processus et des interactions océan-atmosphère fortes lors d’événements intenses. La dynamique de la couche limite atmosphérique marine et les structures océaniques de méso-échelle et sous-méso-échelle seront étudiées ainsi que les processus couplés océan-atmosphère pendant des vents forts et la formation d’eau dense.

 Partenaires

CNRM-GAME, MIO, IPSL, LA