MobiCLIMeX

MobiCLIMeX Dynamique des mobilités quotidiennes et résidentielles face aux extrêmes hydrométéorologiques en contexte de changement climatique

Le projet MobiCLIMeX s’intéresse à l’exposition des individus face aux crues rapides au travers de leurs déplacements quotidiens (exposition sur la route) et de leurs mobilités résidentielles (exposition au domicile).

Coordinateur PACTE-UJF
Correspondant CNRM-GAME Véronique Ducrocq
Équipes CNRM-GAME GMME
Financement ANR Soc&Env 2012
Début 1er janvier 2013
Durée 48 mois

 Objectifs

Le projet MobiClimEx se positionne sur la question de l’exposition humaine face aux événements extrêmes, en particulier les crues rapides en région Méditerranéenne. La région du Gard est choisie comme région d’étude. La notion d’exposition intègre des relations complexes entre la mobilité des populations et la dynamique de l’événement hydrométéorologique. L’ambition de MobiCLIMeX est d’aborder cette question sur un continuum d’échelles de temps et d’espace, en s’intéressant à la mobilité quotidienne à l’échelle locale, et à la mobilité résidentielle liée à l’évolution de l’occupation des sols sur plusieurs décennies.

L’objectif est de comprendre les interactions entre les facteurs environnementaux et les facteurs sociétaux pour ces gammes d’échelles.

(crédits photo : I. Ruin)

 La contribution du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME participe aux tâches 2 et 3 du projet, et plus particulièrement :

  • Reconstitution des événements hydrométéorologiques et des scénarios de coupures de routes, en réalisant des simulations hydrologiques avec le modèle SURFEX/ISBA-TOP pour les bassins du Gard
  • Caractérisation des événements à forts impacts sur les 50 dernières
    années
Les différentes tâches du projet

 Les partenaires

  • ARMINES CRC ARMINES Centre de Recherche sur les Risques et les Crises de Mines Paris Tech
  • Géographie-cités Géographie-cités
  • GAME Groupe d’Etude de l’Atmosphère Météorologique
  • LTHE Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement
  • PACTE-UJF Laboratoire Politiques Publiques, Action Politique, Territoires - Université Joseph Fourier Grenoble