PREFACE

Bénéficier de l’expertise conjointe des chercheurs européens et africains sur les observations, la modélisation et les écosystèmes marins pour mieux comprendre et améliorer les projections climatiques et évaluer leurs impacts sur le bassin Atlantique Tropical.

Coordinateur Bergen University (contact : Noël Keenlyside
)
Correspondant CNRM-GAME A. Voldoire
Équipes CNRM-GAME GMGEC/ASTER, GMGEC/EAC, GMGEC/MEMO
Site Internet du projet PREFACE
Type EU FP7
Début Nov. 2013
Durée 4 ans

 Objectifs 

- Réduire les incertitudes sur notre compréhension du fonctionnement du système climatique dans la région Atlantique Tropicale, avec une attention particulière sur les processus océaniques, couplés océan-atmosphère et le rôle des interactions avec les continents.

- Séparer les contributions de la variabilité interne du système climatique et le rôle des forçages dans la variabilité climatique observée au XXème siècle.

- Mieux comprendre les impacts des erreurs systématiques des modèles sur les projections de l’échelle saisonnière, décennale à centenale.

- Améliorer les simulations et projections climatiques sur la région pour contribuer à mieux quantifier les impacts du changement climatique sur la région.

- Mieux comprendre les effets cumulatifs du changement climatique et de la pêche sur les écosystèmes marins, dans le bassin Atlantique Tropical.

- Evaluer la vulnérabilité socio-économique et la capacité d’adaptation des populations vivant de la pêche face à la modification des écosystèmes et à l’évolution du marché global.

 Apports du CNRM-GAME

Le CNRM-GAME va essentiellement participer à l’effort de compréhension des causes des défaillances des modèles couplés océan-atmosphère de climat dans la région Atlantique Tropicale et à leur amélioration.

 Description du projet 

 Livrables ou résultats attendus

La liste complète des livrables est décrite dans le document ci-après.

Description des tâches PREFACE

 Partenaires

PREFACE est un consortium de 28 laboratoires de recherche, dont 18 en Europe et 10 en Afrique répartis le long de la côte Atlantique du Maroc à l’Afrique du Sud. Pour plus d’informations, voir la page web des partenaires du projet.