CLIMATOR

CLIMATOR

Impacts du changement climatique sur l’agriculture française

CLIMATOR est un projet ANR destiné à évaluer l’impact du changement climatique et ses incertitudes sur l’agriculture française.

Coordinateur Nadine Brisson (INRA)
Correspondant CNRM-GAME M. Déqué
Équipes CNRM-GAME GMGEC
Site Internet du projet CLIMATOR
Type ANR Vulnérabilité, Milieu et Climat 2007-2010
Début 2007
Durée 3 ans

 Objectifs

CLIMATOR a été destiné à évaluer l’impact du changement climatique et ses incertitudes sur l’agriculture française. Son approche a été fondée sur des séries quotidiennes de variables agroclimatiques sur 12 stations INRA en métropole et une station en Guadeloupe. Les divers jeux de variables ont alors été utilisés pour piloter de 1960 à 2100 divers modèles de culture (vigne, forêts, céréales ...) en testant différentes hypothèses de pratiques culturales (date de semis, rotation des cultures ...) et en calculant l’évolution des rendements. Un livre vert a été édité à l’issue du projet.

 Apports du CNRM-GAME

Le rôle du CNRM-GAME a été de fournir des scénarios (A2, A1B et B1) à partir de simulations d’Arpège étiré, et surtout de corriger de la façon la plus cohérente les séries issues du modèle et les séries observées sur les 13 sites

 Description du projet

Le projet CLIMATOR est décrit sur le site web dédié

On y trouve notamment les actes du colloque final, des cours en ligne, l’accès aux données du projet et l’accès au Livre Vert, qui diffuse les résultats du projet en dehors de la communauté scientifique

 Livrables ou résultats attendus

Le projet a décrit les effets du changement climatique sur différents milieux agricoles et forestiers et pour différentes régions françaises. Se reporter au site du projet.

 Partenaires

Consortium de 8 partenaires :