ENSEMBLES

ENSEMBLES

Production d’ensembles de simulations de l’échelle mensuelle à séculaire

Production d’un ensemble de scénarios climatiques pour cerner les incertitudes et préciser les effets du changement climatique dans différents secteurs

Coordinateur Paul van der Linden (Met Office)
Correspondant CNRM-GAME M. Déqué
Équipes CNRM-GAME GMGEC
Site Internet du projet ENSEMBLES
Type 6e PCRD
Début 2004
Durée 5 ans

 Objectifs

Ce projet européen (FP6) résulte de la fusion de deux propositions (GENIE pour les scénarios régionaux et EURIPIDES pour la prévision saisonnière) et d’une demande de la Commission Européenne de prolonger le 4ème rapport du GIEC par un scénario stabilisé. En outre, le projet FP6 AMMA n’ayant pas à sa disposition de scénario climatique pour l’Afrique, c’est ENSEMBLES qui s’est chargé de sa production et de son analyse. Ce projet a donc fonctionné sous forme de Research Themes relativement indépendants.

Le projet visait à :

 Développer un système de prévision d’ensemble pour le changement climatique, s’appuyant sur l’état de l’art des modèles numériques globaux ou régionaux à haute résolution existant en Europe, afin de produire, pour la première fois, une estimation probabiliste objective de l’incertitude du climat futur, des échelles saisonnières à décennales et plus longues.

 Quantifier et réduire l’incertitude liée à la représentation des rétroactions physiques, chimiques, biologiques et humaines dans le système terrestre (incluant la ressource en eau, l’usage des sols, la qualité de l’air et le cycle du carbone).

 Maximiser l’utilisation des ces travaux en reliant les résultats du système de prévision d’ensemble à une variété d’applications, incluant notamment l’agriculture, la santé, la sécurité alimentaire, l’énergie, la ressource en eau, les assurances et la couverture du risque météorologique.

 Apports du CNRM-GAME

La contribution du CNRM-GAME a été triple :

 fournir un scénario couplé A1B avec une version améliorée par rapport à CMIP3, et un scénario dont les concentrations conduisent à une stabilisation des températures en 2100 (scénario E2)

 participer à un ensemble multimodèle de prévisions décennales (stream 1) et saisonnières (stream 1 et stream2) afin de tenter de faire mieux que dans l’exercice précédent DEMETER, notamment grâce à une meilleure initialisation de l’océan. C’est le CERFACS qui s’est chargé du stream 2 en décennal

 participer à la première base de données continue 1950-2050 à résolution 25 km sur l’Europe pour faciliter les études d’adaptation au changement climatique. L’exercice précédent, PRUDENCE, était limité à la fin du 21ème siècle. En fait de nombreux modèles, dont ALADIN, ont poussé jusqu’en 2100

 Description du projet

Se reporter au site web du projet.

 Livrables ou résultats attendus

Se reporter au site web du projet et notamment au rapport final.

 Partenaires

Consortium de 79 partenaires.