EUFAR

EUFAR European Facility for Airborne Research

(EUFAR est le projet d’intégration européenne des infrastructures de recherche aéroportées pour l’environnement. Il est financé par la Commission européenne dans le cadre du 7ème PCRD.)

Coordinateur Météo-France
Correspondant CNRM-GAME J. L. Brenguier
Équipes CNRM-GAME GMEI/EUFAR
Site Internet du projet (EUFAR)
Type Contrat Européen
Début 01/10/2008
Durée 5 ans

 Objectifs

Les objectifs d’EUFAR sont :

De faciliter l’accès des scientifiques aux infrastructures de recherche aéroportées en :
 développant l’accès transnational aux infrastructures nationales,
 réduisant les doublons et comblant les lacunes,
 améliorant le service en renforçant l’expertise par l’échange de connaissances, le développement des standards et des protocoles, la constitution des bases de données, et les activités instrumentales de recherche collaborative,
 favorisant l’utilisation des infrastructures de recherche, particulièrement pour les jeunes scientifiques des pays où de tels équipements ne sont pas disponibles,
 organisant des sessions de formation à la recherche aéroportée sur l’environnement.

 Apports du CNRM-GAME

Météo-France/CNRM, coordinateur du projet, contribue au projet en :

 administrant les activités du projet
 collaborant avec les leaders d’activité sur les livrables pour la Commission Européenne
 apportant à ce projet son expérience et connaissance de la recherche aéroportée

 Description du projet

Coordonné par Météo-France/CNRM, le projet EUFAR rassemble 32 organismes publics et privés européens impliqués dans la recherche aéroportée, exploitant 21 avions instrumentés et 6 instruments d’observation hyperspectrale de la surface.

 Les activités d’intégration de réseau :

  • Le comité scientifique consultatif (N1SAC), constitué de scientifiques éminents, évalue les activités du réseau et élabore des recommandations stratégiques indépendantes sur les objectifs d’EUFAR et les développements à long terme.
  • La coordination de l’accès transnational (N2TAC) permet une gestion unifiée de l’accès aux avions de la flotte et aux instruments aéroportés.
  • L’activité « futur de la flotte » (N3FF) rapporte sur les activités de la flotte existante, identifie les lacunes et propose des solutions techniques pour son développement à long terme.
  • Les groupes d’experts (N4EWG) contribuent à échanger l’expertise scientifique dans le domaine de la recherche aéroportée, à faciliter le transfert de connaissances aux utilisateurs, aux opérateurs et aux institutions de financement de la recherche, et à compiler ces connaissances dans un ouvrage de référence sur la mesure aéroportée : « Airborne Physical Measurements – Methods and Instruments ».
  • Les activités de formation (N5ET) visent à former les nouveaux chercheurs et les professeurs universitaires à la recherche atmosphérique aéroportée et à l’observation hyperspectrale de la surface.
  • Les membres du groupe de travail sur les standards et protocoles (N6SP) participent aux travaux de comités internationaux pour faciliter l’échange d’instruments et de données. Ils développent un logiciel libre de traitement des données qui servira de plate-forme internationale pour les développements logiciel à venir.
  • La base de données (N7DB) offre aux utilisateurs un portail unique vers les bases de données de l’ensemble des opérateurs d’avions de recherche au niveau international.
  • L’E-Communication (N8EC) élabore des solutions sur internet pour la diffusion d’information sur EUFAR et pour la soumission électronique des propositions d’accès transnational et leur évaluation par le comité d’allocation de l’accès.
  • L’activité « structure pérenne » (N9SST) produit un cadre pour une structure pérenne EUFAR et le développement de la coopération internationale.

 Les activités d’accès transnational :

  • EUFAR finance plus de 500 heures d’accès à 6 instruments et à 21 avions instrumentés, incluant un support scientifique et technologique à la planification des campagnes aéroportées et à l’analyse de données.

 Les activités de recherche communes :

  • L’activité de recherche collaborative 1 (DENCHAR) vise à améliorer les instruments de mesure de l’humidité atmosphérique existants (hygromètres) et à développer de nouvelles sondes miniaturisées.
  • L’activité de recherche collaborative 2 (HYQUAPRO) vise à développer des niveaux de traitement élaborés (niveau 3) pour l’interprétation des images hyperspectrales de la surface.
  • L’activité de recherche collaborative 3 (ALIDS) vise à concevoir un nouvel instrument aéroporté pour la mesure des gouttelettes de nuage, dans la gamme 20 et 200um de diamètre.

 Livrables ou résultats attendus

Les résultats attendus du projet sont :

  • Livrables intermédiaires : Rapports, activités de diffusion, organisations d’assemblées générales, de réunions de groupes d’experts, d’écoles d’été

 Partenaires

Consortium de 32 partenaires :

  • 1-MF-CNRM (France)
  • 2-MetOffice (UK)
  • 3-JULICH (Allemagne)
  • 5-VITO (Belgique)
  • 6-DLR (Allemagne)
  • 7-STFC (UK)
  • 8-NLR (Allemagne)
  • 9-Enviscope (Allemagne)
  • 10-CNRS (France)
  • 11-NERC (UK)
  • 12-INTA (Espagne)
  • 14-FUB (Allemagne)
  • 16-AWI (Allemagne)
  • 17CNR-IBIMET (Italie)
  • 18-USZ (Hongrie)
  • 19-UCAM-DCHEM (UK)
  • 21-UWAR (Pologne)
  • 22-COSINE (Pays-Bas)
  • 23-IRSN (France)
  • 24-COMAT (France)
  • 25-UNIMAN (UK)
  • 26-VKI (Belgique)
  • 27-UZH (Suisse)
  • 28-WU (Pays-Bas)
  • 29-USBE (République Tchèque)
  • 30-TAU (Israël)
  • 32-GFZ (Allemagne)
  • 33-PML (UK)
  • 34-ULEI (Allemagne)
  • 35-KIT (Allemagne)
  • 36-PTB (Allemagne)
  • 37-ONERA (France)

Voir en ligne : www.eufar.net