ECANA

ECANA

Etude climatologique de l’activité avalancheuse naturelle au cours 50 dernières années sur les Alpes françaises

Coordinateur CNRM-GAME
Correspondant CNRM-GAME Pierre Etchevers
Équipes CNRM-GAME CEN
Site Internet du projet
Type Convention DGPR
Début décembre 2008
Durée 3 ans

 Objectifs

Les objectifs du projet sont :
 d’une part de dresser une climatologie des événements avalancheux naturels importants des 50 dernières années sur les Alpes Françaises, en les qualifiant sur le plan nivo-météorologique et en recherchant une évolution ou tendance éventuelle dans leur fréquence et/ou répartition spatiale.
 d’autre part d’investiguer la corrélation entre évolution des indicateurs moyens de l’activité avalancheuse hivernale (intensité et fréquence des événements) et évolution des indicateurs moyens nivo-météorologiques (température, précipitations, enneigement).

 Apports du CNRM-GAME

Le CEN contribue au projet par la mise à disposition des résultats de la chaîne SCM de 1958 à nos jours, ainsi que des observations du réseau nivo-météorologique (indice d’activité avalncheuse). Il participe à l’expertise de ces données et à la mise en relation avec les données de l’Enquête Permanente des Avalanches. Il est aussi impliqué dans la constitution de la climatologie et la recherche d’éventuelles tendances.

 Description du projet

Le projet est structuré en 4 actions :
 Action 1 : inventaire des données disponibles et création d’une base de données
  Action 2 : recoupement des données, construction d’indices de caractérisation de l’activité avalancheuse, construction de modèles statistiques permettant d’expliquer l’activité avalancheuse.
  - Action 3 : Recherche de tendances de l’activité avalancheuse à l’échelle des Alpes et annuelle, puis en affinant les échelles considérées (famille de massifs, crues avalancheuses).
 Action 4 : exploitation des données complémentaires pour l’étude d’avalanches exceptionnelles ou de certaines propriétés des avalanches (distance d’arrêt,…).

 Livrables ou résultats attendus

Les résultats attendus concerneront plusieurs domaines d’application :
  d’abord en termes d’analyses comparatives entre ces données et l’évaluation de la qualité des risques d’avalanche fournis par la chaîne SCM ;
  puis en terme de caractérisation (et historique) des situations avalancheuses sensibles du passé et donc d’aide pour la Prévision du Risque d’Avalanches (PRA, vigilance avalanches) et la gestion de périodes de crise.
  enfin en terme d’information climatologique et d’évolution (ou tendance) de l’activité avalancheuse récente dans l’optique de la prévention et d’aménagements futurs.

 Partenaires

Consortium :

  1. Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – CNRM-GAME/CEN
  2. CEMAGREF – unité Erosion Torentielle, Neige et Avalanches