CLIM2

CLIM2

CLIMat urbain & CLIMatisation

Etude d’impacts des équipements de climatisation
sur la température de l’air dans agglomération parisienne.

Coordinateur CNRM-GAME
Correspondant CNRM-GAME Grégoire PIGEON
Équipes CNRM-GAME GMME-TURBAU
Site Internet du projet
Financement Climespace
Début Sept-2009
Durée 1 an

 Objectifs

Objectif principal :

Etudier l’impact, en terme de température de l’air dans les rues, de différentes solutions de climatisation, avec des rejets dans l’air ou dans la Seine, sur l’agglomération parisienne, lors d’un épisode de canicule similaire à celui de 2003 .

Objectifs détaillées :

  • Développer le module « climatisation » dans TEB, le valider sur Paris.
  • Comparer l’îlot de chaleur urbain, pour un épisode de canicule de type 2003, pour deux solutions contrastées de climatisation avec des rejets dans l’air ou dans la Seine.
  • Construire 4 scénarios d’utilisation de la climatisation et comparer leur impact en terme de température de l’air dans les rues.

 Apports du CNRM-GAME

Le GAME dispose du modèle de climat urbain TEB qui caractérise les échanges d’énergie avec l’atmosphère, et simule le microclimat urbain dans les rues et les bâtiments (à l’échelle du quartier) sur l’ensemble de l’agglomération. TEB sera couplé à un modèle météorologique (type Méso-NH) afin de simuler l’atmosphère au-dessus de la ville et les interactions entre les processus urbains et les phénomènes météorologiques locaux.

Le GAME continue de développer le modèle TEB, en particulier un module « climatisation » qui prendra en compte les systèmes de climatisation qui refroidissent l’intérieur du bâtiment et rejettent chaleur et vapeur d’eau vers l’extérieur, influençant donc le microclimat urbain.

 Description du projet

Le projet CLIM2 vise à proposer des éléments chiffrés pour comparer différentes solutions de production de froid pour la climatisation, en situation de canicule sur l’agglomération parisienne : on comparera des productions de froid avec rejets d’eau chaude dans la Seine (de type climatisation distribuée), et des productions avec rejets d’air chaud dans les rues (unités individuelles).

Une première étape du projet consiste à étudier le cas du parc actuel d’équipements de climatisation.

A partir du recensement des équipements existants, individuels et distribués, on estimera les rejets associés à ces équipements (chaleur, humidité) afin d’établir un cadastre d’émissions des rejets.
Des simulations MESO-NH sur la zone d’étude déterminée permettront de reproduire la situation météorologique de la canicule 2003, puis des simulations TEB permettront de reproduire la température de l’air dans les rues et l’ilot de chaleur urbain.
En intégrant le cadastre d’émissions des rejets liés à la climatisation aux simulations, on pourra alors estimer l’impact de ces rejets sur la température de l’air.

La deuxième étape du projet consiste à étudier d’autres stratégies de production de froid.

On pourra par exemple établir différents scénarios de localisation des rejets, de types de rejets (dans l’air, dans l’eau, ..), de taux d’utilisation de la climatisation, ...et étudier leur impact en terme de température de l’air dans les rues.

 Partenaires

  1. METEO FRANCE
  2. Climespace
  3. LGP2ES-EA21 (Laboratoire de Génie des Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé du CNAM)