VURCA

VURCA

Vulnérabilité URbaine aux épisodes Caniculaires et stratégies d’Adaptation

Etude de la vulnérabilité de l’espace urbain parisien aux vagues de chaleur en termes de pertes de confort thermique et de sensibilité de la demande énergétique, et analyse économique de l’efficacité de différentes stratégies d’adaptation.

Coordinateur CIRED
Correspondant CNRM-GAME Aude LEMONSU
Équipes CNRM-GAME TURBAU (G. PIGEON, V. MASSON) et GMGEC (S. SOMOT, J. COLIN)
Site Internet du projet VURCA
Financement ANR - N° ANR-08-VULN-013/VURCA
Début Janvier 2009
Durée 4 ans

 Objectifs

 Le projet vise tout d’abord à évaluer la vulnérabilité de l’espace urbain aux vagues de chaleur en termes de pertes de confort thermique et de sensibilité de la demande énergétique. Le projet vise ainsi à construire un indicateur de gravité des vagues de chaleur qui nécessite une description suffisamment détaillée du tissu urbain pour relier des informations climatiques globales à leurs effets locaux. Plusieurs cas de canicules futures et leur probabilité d’occurrence, seront étudiés pour établir l’indicateur de vulnérabilité aux canicules.

 Ensuite, des scénarios d’adaptation contrastés concernant à la fois les bâtiments et la structure urbaine seront définis, à partir d’une description réaliste des mécanismes économiques déterminant la dynamique spatiale.

 Enfin, le projet vise à analyser les bénéfices permis par différentes stratégies d’adaptation, en combinant une analyse détaillée du micro climat urbain et de l’évaluation économique. Il s’agit en effet de comparer les gains obtenus en terme de réduction de la vulnérabilité aux vagues de chaleur et les coûts socio-économiques induits en incluant les inégalités spatiales.

 Apports du CNRM-GAME et enjeux

Dans le cadre de ce projet, le modèle de climat urbain TEB sera amélioré, en particulier en incluant la végétation, l’air conditionné et un meilleur traitement de l’énergétique du bâti. Les paramètres de sortie du modèle TEB seront également liés à des indicateurs SHS, en particulier économiques.

Des canicules futures sur l’aire urbaine parisienne seront extraites de différents modèles jusqu’à 2100.

L’ensemble de ces améliorations et études permettront l’étude de la sensibilité de la ville aux canicules futures.

 Description du projet

Le projet VURCA vise à apporter des informations pouvant contribuer à l’élaboration et à la mise en place de solutions adaptées permettant de réduire le degré de vulnérabilité aux vagues de chaleur. Pour cela, VURCA propose une approche interdisciplinaire avec la prise en compte des aspects environnementaux, techniques et socioéconomiques.

D’un point de vue méthodologique, il est prévu d’intégrer au sein d’un cadre d’étude commun les résultats de trois méthodes analytiques différentes :

    • un modèle climatique,
    • un modèle de climat urbain
    • un modèle couplé transport/logement.

Le programme de travail est construit autour d’une analyse de sensibilité systématique en trois étapes.

Tout d’abord, des simulations de climat urbain seront menées pour une ville donnée (Paris) soumise à des vagues de chaleur aux caractéristiques contrastées en terme de durée et d’intensité. Le premier indicateur l’indicateur de gravité de la vague de chaleur sera construit sur cette base afin de lier informations climatiques globales et ampleur des effets locaux (en terme de confort thermique et consommation d’énergie) et prendra en compte les spécificités du climat urbain.

Puis, des simulations de climat urbain seront menées pour une vague de chaleur identique à celle de 2003 à Paris et un panel de villes stylisées issues de scénarios socioéconomiques. Cette étude de sensibilité rendra possible la définition d’un second indicateur_ l’indicateur de vulnérabilité urbaine aux vagues de chaleur_ liant les caractéristiques du tissu urbain et sa vulnérabilité à une vague de chaleur.

Finalement, l’efficacité des stratégies d’adaptation sera évaluée sur la base de leurs coûts économiques (prix du logement, besoins de transport) et de leurs bénéfices (en termes de confort thermique et consommation d’énergie).

 Livrables ou résultats attendus

Les résultats sont attendus selon deux axes différents et complémentaires : amélioration des connaissances scientifiques des impacts d’une canicule, et des
informations pour aider les autorités locales lors de la planification urbaine.

En parallèle avec la publication d’articles, les résultats attendus du projet sont :

  • Définition d’un indicateur de gravité d’une canicule
  • Définition d’un indicateur de vulnérabilité de la ville
  • Comparaison des bénéfices de plusieurs stratégies d’adaptation et leur coût économique

 Partenaires

Consortium de 3 partenaires :

  1. CIRED – Partenaire coordinateur Centre International de Recherche en Environnement et Développement
  2. GAME
  3. CSTB Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment