EPIDOM

EPIDOM Evaluation de la Prévisibilité Interannuelle à Décennale à partir des Observations et des Modèles

Estimation de la prévisibilité décennale, ses sources et son niveau d’incertitude

Coordinateur CERFACS (contact : Dr Christophe Cassou)
Correspondant CNRM-GAME Jean-François Guérémy
Équipes CNRM-GAME GMGEC/EAC, GMGEC/VDR
Site Internet du projet
Type GICC
Début 07/01/2011
Durée 3 ans

 Objectifs

• Soutien : EPIDOM doit servir de soutien à la communauté française pour assurer une contribution sérieuse et significative au volet décennal de CMIP5.
• Coordination : EPIDOM doit servir de coordination à la communauté française associée au CEPMMT, pour évaluer la prévisibilité décennale en termes de processus, d’incertitudes et d’applications au travers de CMIP5 et des observations ou leurs estimations via les réanalyses.
• Exploratoire : EPIDOM doit être considéré comme une étape exploratoire, un véritable pré-requis pour préparer les études d’impacts au sens usuel du terme (régionalisation, extrême etc.). L’échelle décennale semble concentrer toutes les limitations des études climatiques, à savoir : la couverture observationnelle limitée dans le temps et dans l’espace qui rend l’estimation des fluctuations décennales et la validation même de leur prévision difficile, l’interaction entre les biais des modèles et la variabilité/prévisibilité à ces échelles de temps, la coexistence de différentes sources (interne, naturelle, anthropique) de variabilité/prévisibilité qui interagissent etc.

 Apports du CNRM-GAME

Modèle CNRM-CM5 pour les prévisions décennales CMIP5, ensembles de prévisions décennales pour tests de la sensibilité à la stratosphère et à la physique atmosphérique.

 Description du projet

Phase 1 : Fin exercice CMIP5 volet décennal.
Phase 2 : Etude de la prévisibilité décennale et mécanismes associés.
Phase 3 : Vers la communauté des impacts.

 Livrables ou résultats attendus

Phase 1 : Alimentation de la base de données CMIP5 ; tests de différentes stratégies d’initialisation.
Phase 2 : Influence des éruptions volcaniques (non négligeable) ; rôle de la stratosphère (marginalement bénéfique) ; impact de la nouvelle physique atmosphérique du CNRM-GAME (amélioration surtout sur les toutes premières années).
Phase 3 : vulgarisation sur la prévision décennale.

 Partenaires

Consortium de 3 partenaires :

  1. (CERFACS )
  2. ( IPSL/LOCEAN )
  3. ( CNRM-GAME )