Accueil > Thèmes de recherche > Prévision d’ensemble : applications

Optimisation des prévisions d’ensemble météorologiques pour des secteurs d’activité météo-sensibles


La prévision d’ensemble offre une mesure quantitative et objective de l’incertitude. Elle permet, de façon naturelle, une gestion du risque acceptable en termes de rapport coûts/pertes. L’utilisateur des prévisions peut, à partir d’une information probabiliste, mieux décider des éventuelles actions à mener pour limiter les pertes liées à l’impact d’un événement météorologique sur son activité. De ce point de vue, la valeur économique potentielle d’une prévision d’ensemble est supérieure à celle d’une prévision déterministe. Toutefois, une collaboration de recherche peut être nécessaire pour qu’un utilisateur puisse optimiser son modèle de décision à partir des prévisions météorologiques probabilistes et extraire l’information la plus pertinente. Ces collaborations prennent la forme de thèses ou de projets.

Sous-rubriques


les 5 articles les plus recents

5 novembre 2019

Utilisation d’une climatologie du modèle pour des diagnostics d’événements de vagues intenses

par Bruno Joly paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2018 (ISSN : 2116-438X) Nous étudions la sensibilité de la prévision des phénomènes de fortes vagues affectant la côte Atlantique de l’Europe de l’ouest, occasionnant parfois des reculs très importants du trait de (...)
lire la suite
5 avril 2019

Prévision de l’interruption satellite-sol

par Isabelle Dahman paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2016 (ISSN : 2116-438X) Les fréquences traditionnellement utilisées pour transmettre les données des satellites aux stations terrestres (de 2 à 14 GHz) sont saturées et ne peuvent plus satisfaire les besoins (...)
lire la suite
20 mars 2019

Vers une prévision d’événements extrêmes calibrée

par Marie Boisserie et Laurent Descamps paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2014 (ISSN : 2116-438X) Les systèmes de prévision numérique du temps présentent des défauts systématiques que la calibration (aussi appelée adaptation statistique) corrige en partie. Les (...)
lire la suite
20 mars 2019

Estimation des erreurs systématiques de prévision de la trajectoire des dépressions au moyen des prévisions rétrospectives

par Philippe Arbogast, Marie Boisserie et Gwendal Rivière paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2015 (ISSN : 2116-438X) La prévision du temps s’appuie le plus souvent sur des sorties de modèles calibrées. On espère ainsi corriger les erreurs systématiques, ainsi que (...)
lire la suite
20 mars 2019

Un indice basé sur la prévision d’ensemble pour qualifier la prévision des événements extrêmes

par Bruno Joly et Pascal Raynaud paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2016 (ISSN : 2116-438X) L’objet de la prévision d’ensemble est d’échantillonner la densité de probabilité des paramètres atmosphériques. Le post-traitement de la PEARP (Prévision d’Ensemble (...)
lire la suite