Accueil > Thèmes de recherche > Observation adaptative > TReC 2003
Le TReC /TOST 2003 signe la reprise des campagnes de mesure avec observation adaptative en Europe après FASTEX .
Le TReC 2003 s’est déroulé de septembre à décembre 2003.
L’objectif est différent de celui de FASTEX : il s’agit de tester la faisabilité d’un réseau adaptatif mixte impliquant des avions de recherche (Falcon du DLR et GIV de la NSF ) et des plates-formes d’observations dites de routine mais employées en mode adaptatif. Ainsi, des stations de radiosondage (sur terre et en mer) ont été sollicitées à des heures où elle ne sondent pas l’atmosphère dans leur fonctionnement de routine. De même, des observations collectées par des avions de lignes (vols commerciaux) ont été transmises en plus de celles habituellement transmises, augmentant ainsi la densité de ce type d’observations dans un domaine déterminé à l’avance mais changeant chaque jour.
Météo France a participé au suivi de la situation météorologique, à la proposition de cas et au calcul de zones sensibles avec la techniques des vecteurs singuliers.
Leutbecher M., A. Doerenbecher, F. Grazzini and C. Cardinali, 2004. Planning of adaptive observations during the Atlantic THORPEX Regional Campaign 2003.
ECMWF Newsletter, Winter 2004/05, 102, 16—25