Accueil > EPIGONE ((Excitation, Propagation et Impact au sein du Guide d’ONdes de l’atlantiquE nord)
Le présent projet EPIGONE a pour objectif d’étudier la dynamique et la prévisibilité de la cyclogenèse et des ondes de Rossby de l’Atlantique nord ainsi que leur impact sur des phénomènes de moyenne échelle se produisant sur l’Europe et la Méditerranée. Ce projet repose sur une collaboration entre trois laboratoires, le laboratoire d’Aérologie, le Laboratoire de Météorologie Dynamique et le Groupe de Recherche de l’Atmosphère Météorologique.
Ce projet fait l’objet d’une demande de financement auprès de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers).
Les problématiques abordées sont celles sous-jacentes à T-NAWDEX (THORPEX -North Atlantic Waveguide and Downstream Impact Experiment). T-NAWDEX est un projet de campagne de mesure structuré autour du programme de recherche international THORPEX . Il a pour objectif d’apporter de nouveaux éléments sur la dynamique et la prévisibilité des systèmes météorologiques de l’Atlantique nord de l’échelle globale à l’échelle régionale et de regrouper une large communauté autour des instituts de recherche fondamentale et des centres de prévision numérique du temps. Celle-ci est pensée comme devant avoir lieu en même temps que celle d’HyMeX , projet centré sur le cycle de l’eau en Méditerranée. T-NAWDEX peut donc être vu comme la composante amont (géographiquement) de HyMeX .
Une des motivations principales de T-NAWDEX et du présent projet repose sur le constat suivant. La qualité de la prévision des phénomènes météorologiques extrêmes en Europe comme les extrêmes de vent ou les fortes précipitations dépend fortement de la bonne représentation dans les modèles de précurseurs situés plus en amont au sein du guide d’ondes de l’Atlantique nord. Ainsi, le projet se concentre autant sur la partie excitation et propagation des ondes de l’Atlantique nord que leur impact sur l’Europe et la Méditerranée.
Deux types d’études sont censés se faire en parallèle. D’un côté, des études fondamentales sur la cyclogenèse des latitudes tempérées et les ondes de Rossby qui s’effectueront essentiellement dans un cadre numérique idéalisé utilisant des modèles simples (quasi-géostrophiques ou aux équations primitives). De l’autre côté, des études plus réalistes portant sur la prévision du train d’ondes de Rossby et les phénomènes météorologiques à méso-échelle qui nécessiteront des modèles numériques plus élaborés à haute résolution.