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Impact du renforcement des données d’avions dans l’assimilation AROME

par Alexis Doerenbecher

paru dans le Rapport de Recherche de Météo-France 2017 (ISSN : 2116-438X)

 

En Europe, c’est le service E-AMDAR de EUMETNET qui gère la collecte et la redistribution des données effectuées par les avions de ligne. À la demande de Météo-France, le nombre de ces observations a été augmenté sur la France de début mai à mi-juin 2017. Davantage de données ont été achetées, distribuées puis assimilées par les modèles de PNT  . C’était une opportunité de vérifier que l’assimilation de données supplémentaires d’avion apporte un gain de qualité aux prévisions AROME  -France. Les données en sus sont organisées en profils verticaux (montées et descentes d’avion) sur des aéroports français mais pas étiquetées.

Tout le travail a donc consisté à identifier les observations supplémentaires. Il a fallu associer chaque profil à un aéroport (français ou non) et supprimer ses données le cas échéant (profil qualifié supplémentaire en France). Des périodes « normales » comme avril 2017 ou mai 2016 ont servi de référence. Cette opération revient à enlever environ 15 % des données d’avion dans la catégorie « profils européens », 12 % de toutes les données d’avion dans les fichiers servant à AROME  -France (voir Figure 1).

Figure 1 : On compare ici l’impact de 2 méthodes pour identifier les profils de données d’avion E-AMDAR sur les aéroports français et leur associer un caractère exceptionnel (en rouge) ou routinier (en vert). La partie en rouge montre la quantité de données enlevées dans l’expérience. Les autres données E-AMDAR (en bleu et brun) ne sont pas concernées par cet étiquetage, tout comme les données en provenance des USA : elles ne sont pas modifiées dans l’expérience de test.

 

L’impact sur la qualité du modèle AROME   sur le mois de mai 2017 ne se détecte qu’aux réseaux de 12 et 18h et son amplitude est très limitée. Il est rarement significatif. On vérifie ainsi une légère amélioration de la prévision de vent à 24h d’échéance sur un domaine cernant étroitement le territoire métropolitain (voir Figure 2).

Figure 2 : Mesure de l’impact du retrait des observations E-AMDAR supplémentaires par rapport à AROME  -France opérationnel. On montre ici l’écart-quadratique moyen (EQM) et le biais des prévisions à 24h par rapport aux radiosondages pour le réseau de 12h. C’est à ce réseau que l’impact est le plus fort. On voit que l’opérationnel est légèrement meilleur que le test (EQM et biais plus faible) entre 850 et 250 hPa. L’impact n’est significatif que pour 2 niveaux (étoiles).