Objectifs

L’objectif scientifique d’ACCLIMAT est d’étudier les interactions entre les processus de développement urbain, de micro-climat urbain, et le changement climatique.

Pour permettre l’étude de ces interactions, les partenaires développeront une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique, qui simulera l’évolution de l’expansion urbaine et du micro-climat urbain et évaluera les impacts du changement climatique.

L’étude sera réalisée à l’échelle du siècle, pour tenir compte d’une part de l’inertie des modifications structurelles de la ville, et d’autre part des scénarios climatiques issus du 4ème rapport du GIEC (IPCC 2007a). Celui-ci montre que les effets globaux du changement climatique sont significatifs à partir de 2070.

De plus, en Europe, il a fallu des siècles pour parvenir à la structure des villes actuelles (Grazi et van den Bergh 2008, Goldstein et Moses 1973) et un bâtiment a une durée de vie variant de 50 ans à plus de 100 ans (Balaras et al. 2007). Pour adapter les villes au climat de la fin du XXIème siècle, il est donc indispensable de commencer dès maintenant à modifier la conception des bâtiments et les stratégies de planification urbaine.

L’objectif technique d’ACCLIMAT est de développer une plateforme interdisciplinaire de modélisation numérique, forcée par des scénarios locaux de climat et des scénarios socio-éconimiques de développement urbain, qui simulera l’évolution de l’expansion urbaine et du micro-climat urbain et évaluera les impacts du changement climatique.

Cette plateforme de simulation sera appliquée à l’aire urbaine toulousaine, de nos jours jusqu’à la fin du siècle.