renovrisk

Journal de campagne

RenovRisk ïle de La Réunion
phase 1 : du 2 au 20 Février 2019

Participants sur place
- Greg ROBERTS (PI)
- Sophian ARIXI
- Sébastien BARRAU
- Radiance CALMER
- Fabrice JULIEN
- société Boréal SAS : Michel GAVART, Christophe MAZEL, Sergio PIZZIOL et Pierre SERRES

équipe MNPCA
- Frédéric BURNET
- Thierry BOURRIANNE
- Jean-Michel ETCHEBERRY
- Brigitte GAILLARD
- Jérôme VIVIAND

Point Logistique/transport

Possibilité de suivre le vol sur https://flightradar.live


 JOUR 1 : Dimanche 3 Février Arrivée sur l’île de La Réunion OK

Un peu de fébrilité à la réception sur le tapis roulant à l’aéroport de St Denis pour récupérer nos 10 bagages en soute contenant du matériel scientifique.
Seul un bagage de Radiance manque à l’appel, il doit être reçu demain.
Le passage en douane ne s’est pas fait sans difficulté : petit rappel de la réglementation, tout matériel doit faire l’objet d’un carnet ATA ou d’un paiement de droit de douane provisoire. L’explication des raisons de notre venue (cyclone, Météo-France) nous permet de passer.

Passage à la base ULM de Cambaie à 11h :accueil très chaleureux !

Mise en place dans l’hébergement à Saint Gilles.

 JOUR 2 : Lundi 4 Février Mise en place

8H30 : Réunion de Christophe Mazel avec DSAC/OI.

Logistique : le matériel livré à DIROI a été transféré sur la base ULM de Cambaie. Installation de la zone de travail dans le hangar de Felix ULM. Tests avionique et Charge utile.

11H : réunion pour mise en place du protocole des vols sur la base ULM de Cambaie (présents : Michel Gavart, Christophe Mazel, Greg Roberts, représentants de la base ULM) : quelques ajustements sont nécessaires mais les utilisateurs de la base sont rassurés. Échanges très intéressants avec les pilotes locaux permettant d’aborder les conditions aérologiques sur la base ULM de Cambaie .

 JOUR 3 :Mardi 5 Février

Réunion DIROI de 9H à 10H45
( Pierre Tulet, Olivier Bousquet, Sylvie Malardel, Jacques Ecofermier , Philippe Caroff , Greg Roberts, Christophe Mazel, Radiance Calmer, Sébastien Barrau)
Présentation des opérations drones, organisation de la communication de l’information météorologique lors d’alerte cyclonique. Échanges fructueux avec les prévisionnistes. Il est important d’être au plus près de la cellule Cyclone car les systèmes évoluent très rapidement.

Réunion DSAC/OI et SNA à l’aéroport de Roland Garros de 11H à 13H :
les représentants de l’aviation civile sont très coopératifs et malgré les délais très courts sont favorables aux plans de vols et à l’organisation proposée (convention base ULM Cambaie, couloir pour accès ZRT (0 à 2500 ft ) puis ZDT au delà de 22 km dans eaux internationales (0 à 3500 ft ).
Nous espérons avoir le "Laissez-Passer" et NOTAM demain. Un préavis de 24H est demandé pour activer la zone.

Plusieurs types de vols sont envisagés.
-  « Legs » longs de 80 km à différentes altitudes
-  « Legs » courts 40 km perpendiculaires
-  Profils verticaux spirales
-  Vol longue élongation à différents paliers
Le site de la base ULM de Bras Panon est à l’étude pour la seconde période : plus simple pour ségréguer côté DGAC, accès à une zone plus intéressante pour l’étude des cyclones, mais à voir pour la logistique (transport, énergie, wifi...).

Base ULM de Cambaie
poursuite des tests avionique, charge utile, intégration caméra, sonde 9 trous titane ...

 JOUR 4 :Mercredi 6 Février

- Livraison à Météo-France DIROI du deuxième envoi (drone + caisse matériel).
- Étude des conditions météorologiques pour les prochains jours. Le passage du cyclone Gelena le week-end prochain à à 400 km au Nord-Est de La Réunion va générer une houle de 2,5 m et des gradients de vents intéressants pour nos études.
- Mise en place d’un planning provisoire des vols

- Autorisation de vols : la DGAC demande des garanties supplémentaires pour accorder le "Laissez-Passer" (gestion des vols secours maritime dans la ZRT). Protocole modifié en conséquence.
- Repérage emplacement catapultage sur la base Cambaie
- Poursuite préparation drone (génératrice, caméra, CU)

 JOUR 5 : Jeudi 7 Février

- transfert des colis livrés à la DIROI (deuxième drone + caisse materiel) vers base ULM de Cambaie avec l’aide de Sylvie Malardel. Prise de contact avec les prévisionnistes DIROI du jour pour organiser l’assistance en alerte cyclonique.
- Tests moteur Boréal et alimentation électrique .
- autorisation vols DGAC obtenue à 14H !

 JOUR 6 : Vendredi 8 Février

Un premier vol test de 1H15 a été effectué en fin d’après-midi.
Le drone a rencontré un fort cisaillement de vent lors d’un leg Est /ouest. Il a volé à 20 km de la côté à différentes altitudes (150m et 300m). Les capteurs météorologiques ont fonctionné ainsi que la réception en temps réelle de la vidéo.


 JOUR 7 : Samedi 9 Février

Journée consacré à corriger/consolider suite aux vols tests (avionique SatCom, fixation sonde de turbulence…)

Arrivée de Sergio PIZZIOL (Boréal SAS)

Visite d’un second site des opérations au Nord de l’île à « Bras Panon », site qui nous donnerait accès à une zone de vols plus intéressante scientifiquement (au Nord-Est de l’île). Rencontre avec les responsables de la base OK. Aspects logistiques à régler (accès, transport du matériel avec fourgon, nécessité d’un groupe électrogène). Vol test possible en fin de semaine.

  JOUR 8 : Dimanche 10 Février

Beaucoup de problèmes de dernières minutes à régler (OPC HS changé, batterie lithium HS…). Décollage décalée à 15H. Vol d’une durée de 2H30.
3 legs de 25 km à 3 altitudes différentes ont été réalisés. 700m / 300m / 100 m
Comportement drone OK
Jeu de données météorologiques enregistré (PTU, OPC, sonde turbulence, radar altimétrique, vidéo, température surface mer)

  JOUR 9 : Lundi 11 Février

- day-off : pas de photo ;)
- Traitement des données météorologiques.
- Arrivée d’un troisième agent Boréal : Pierre Serres.

  JOUR 10 : Mardi 12 Février

Un vol de 4H30 a été réalisé de 12h à 16H30 loc. avec différents palier (legs à 100 / 500/ 750m)
- distance max 80 km
- altitude minimale : 50m

  JOUR 11 : Mercredi 13 Février

Pas de vol.
Traitement des données de la veille.
Récupération des derniers colis à la DIROI et au LACY.
Consolidation liaison SatCom
Repérage site Nephelae.

  JOUR 12 : Jeudi 14 Février

Vol longue élongation réalisé avec enregistrement des données météorologiques :
- durée du vol : 5h13
- distance parcourue : 502 km.
- distance maximale de la station sol : 220 km.

Cette étape décisive a été filmée par l’équipe communication de l’université de La réunion.

 JOUR 13 : Vendredi 15 Février

Les vols tests sur le nouveau site de Bras-Panon n’ont pas pu avoir lieu faute de laissez-passer et problème technique sur le drone Boréal. Néanmoins cette projection sur ce nouveau site d’opération nous a permis de prendre contact les représentants de aérodrome, de cibler les problèmes logistique (accès, stockage, communication, électricité...) et d’autorisation à résoudre en vue d’opérations lors de la seconde période.

  JOUR 14 : Samedi 16 Février

Pas de vol

  JOUR 15 : Dimanche 17 Février

Un vol de 3h a été réalisé dans des conditions météorologiques très difficiles.
La prévision était incertaine : le vent pouvait forcir en s’orientant au Nord-Est (Rafales 35 kt prévues par Arome) ou une zone de convergence pouvait donner des averses avec Cb au large de Cambaie. Décision collégiale a été prise de décoller à 13h40 en réduisant les risques par un distance plus courte à la station sol et une altitude assez élevée (500m) .
Une ligne de grain très active (avec trombe marine) s’est formée. Un contournement par le Nord a été effectué et des mesures très intéressantes ont été enregistrées avec une mer agitée.



Un grand merci à l’assistance prévisionniste de la DIROI Christophe RATIER et bien entendu à l’ensemble de l’équipe (Météo-France, Boréal) qui a gérée de façon optimale les difficultés.

Nous avons également réalisé une journée de communication.

  JOUR 16 : lundi 18 Février

Un cinquième et dernier vol de cette première période, d’une durée de 4H30 a été effectué l’après-midi.
Il a fallu gérer un vent de Nord-est assez fort (rafales 17 ms au sol) et des cellules convectives (Cb , TCU ) à déplacement rapide (environ 30 km/h) dans ce flux de Nord-Est.
Une assistance « prévi. » avec la DIROI a permis de bien cadrer le vol et d’en appréhender les risques. Encore merci à eux.
Les opérations ont été suivies par France Télévision (antenne régionale) et devrait faire l’objet d’une diffusion à 19h.

Un bilan très positif : au total 6 vols, plus de 22h et 2000 km parcourus, des données météorologiques intéressantes à traiter, une mise en place nominale et beaucoup d’expérience acquise qui servira pour la seconde période en alerte cyclonique.


MERCI à toute l’équipe : de gauche à droite , Fabrice JULIEN, Sergio PIZZIOL, Sébastien BARRAU, Radiance CALMER, Christophe MAZEL, Greg ROBERTS (PI), Pierre SERRES, Michel GAVART, Sophian ARIXI.

 à venir JOUR 17 : Mardi 19 Février : retour Home….