Partenaires
Article mis en ligne le 15 décembre 2016

Partenaires impliqués :

Pour atteindre ses objectifs, le projet réunit des mathématiciens, des experts du rayonnement, des spécialistes de la modélisation de l’atmosphère et du climat. Les collaborations entre les différents partenaires sont déjà existantes. L’IPSL/LMD et le CNRM travaillent ensemble depuis plus de 10 ans et cette collaboration fructueuse a déjà résulté en (i) plusieurs développements des paramétrisations de couche limite des modèles français et notamment la proposition d’un nouveau paradigme pour la représentation des couches limites convectives et (ii) de nouvelles méthodologies permettant d’évaluer les paramétrisations basées sur la comparaison de simulations uni-colonne versus des simulations à haute résolution (LES). Le projet reponse fortement sur ces travaux pionniers. Le lien entre le LMD et le LAPLACE est aussi bien établi et a résulté en particulier sur des développements de codes radiatifs pour les atmosphères des planètes Mars et Venus. Le lien avec Daniel Williamson de l’Université d’Exeter (un scientifique rattaché au LMD) existe depuis un atelier international sur le tuning qui a eu lieu en 2014 et HIGH-TUNE va permettre de renforcer l’effort international autour de cette question du tuning des modèles.

CNRM  :Centre National de Recherches Météorologiques, Toulouse, UMR 3589
Le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) à Toulouse est une unité mixte de recherche CNRS et Météo-France. Il est reconnu pour son expertise sur la modélisation de l’atmosphère en terme de prévision numérique du temps et de prévision climatique mais aussi pour la compréhension des processus physiques et leur représentation dans les modèles via des paramétrisations. Le modèle de recherche Méso-NH, développé conjointement par le CNRM et le Laboratoire d’Aérologie, est largement utilisé pour les études de processus à méso-échelle mais également pour les simulations explicites (Large Eddy Simulations, LES) de couche limite et des nuages associés. Le CNRM est aussi en charge du développement d’une suite de modèles de différentes échelles (AROME et ARPEGE) utilisé pour les prévisions opérationnels du temps et les prédictions climatiques.

LMD : Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris, UMR 8539
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (CNRS/IPSL/UPMC/X/ENS) est un laboratoire reconnu sur la théorie, les observations et la modélisation numérique de la dynamique et la physique de l’atmosphère. Il a également une expertise sur le rayonnement atmosphérique à partir de télédétection et de modélisation numérique pour le système Terre et l’atmosphère d’autres planètes. L’équipe impliquée dans ce projet est hébergée par l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Elle est en charge du développement du modèle de circulation générale, LMDZ qui est la composante atmosphérique du modèle couplé océan-atmosphère de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). Elle a également réalisé de nombreux développements de paramétrisations physiques concernant les processus de couche limite, la convection ou les nuages et leur rôle dans l’incertitude des projections climatiques.

LAPLACE  : Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie, Toulouse, UMR 5213
Le Laboratoire PLAsma and Conversion d’Energie (UMR5213/UPS/INP) réunit 160 chercheurs permanents dans le domaine de l’étude des plasmas et des sciences de l’ingénieur en électricité. Au sein du LAPLACE l’équipe GREPHE (Groupe de Recherche Energétique, Plasma et Hors-Equilibre) se trouve à l’interface entre les sciences de l’ingénieur et la physique fondamentale, mais les questions technologiques y sont également abordées. La pluplart des systèmes physiques qui sont étudiés sont hors-équilibre. La modélisation est une part essentielle des activités de cette équipe et le groupe a développé une expertise sur la modélisation des plasmas hors-équilibre (pour une large variété d’applications) et du transfert radiatif.