CNRM is a joint Météo-France / CNRS research unit dedicated to the study of weather and climate governing processes.

Publications

Dernières publications

Borderies, M. O. Caumont, J. Delanoë, V. Ducrocq and N. Fourrié, 2018 : Assimilation of wind data from airborne Doppler cloud-profiling radar in a kilometre-scale NWP system.

Gustafsson N., P. Brousseau, T. Montmerle, E. Wattrelot and al. 2018, Survey of data assimilation methods for convective‐scale numerical weather prediction at operational centres.

Pannekoucke O., M. Bocquet and R. Ménard, 2018 : Parametric covariance dynamics for the nonlinear diffusive Burgers equation, Nonlin. Processes Geophys., 25, 481-495, 2018. Ce papier vient d’être publié dans la revue Nonlinear Processes in Geophysics. Cette contribution a été remarquée par la revue qui l’a inscrite dans ses Highlight articles.

Yano J-I and M. W. Moncrieff, 2018 : Convective Organization in Evolving Large-Scale Forcing Represented by a Highly Truncated Numerical Archetype.

News

  • Nuit des chercheurs 2018

    Organisée, comme les 4 éditions précédentes (2014 à 2017), par l’Université Fédérale de Toulouse, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s s’est invitée cette année à la Cité de l’espace à Toulouse, le vendredi 28 septembre 2018. De 18h à minuit ont été proposées aux visiteurs, rencontres et découvertes à travers un parcours d’animations ludiques autour du thème "1001 histoires".

    Ce thème fut l’occasion de raconter les sciences, de découvrir des histoires de sciences ou des histoires de chercheur.e.s, l’art de la narration étant le fil rouge de cette édition.

    Cette édition 2018 a proposé différents formats de rencontres entre chercheur.e.s et grand public. Ainsi, plusieurs chercheur.e.s du CNRM ont participé aux animations (speed-searching, Quizz des idées reçues,...).

    Les nombreux visiteurs ont pu trouver dès leur arrivée à la Cité de l’Espace de quoi nourrir leur curiosité, avec le Météomobile de Météo-France. Le programme de cette soirée a mis lumière les travaux de recherche des chercheur.es.de tous les champs (...)

  • News

  • Une campagne de mesures pour ausculter les éclairs

    Le CNRM participe à une campagne de mesures destinée à étudier les éclairs qui se déroule du 13 septembre au 12 octobre 2018 en Corse. De nombreux instruments de recherche sont déployées pour cette campagne de mesures en complément des observations de routine réalisées notamment par les radars météorologiques, le réseau de détection des éclairs de Météorage et Saetta.

    Le CNRM compte sur cette campagne de mesures pour préciser les relations entre les éclairs et les paramètres météorologiques prévus par ses modèles de prévision numérique du temps. Il s’agit de préparer l’assimilation dans ces modèles des observations des futurs satellites Météosat Troisième Génération qui embarqueront des « imageurs d’éclairs » capables de détecter des éclairs continûment au-dessus de l’Europe et de l’Afrique. Les observations de ces nouveaux capteurs compléteront la couverture des systèmes d’observation actuels, notamment au-dessus des mers et océans et des pays en développement qui ne possèdent pas de réseaux de radars.

    Cette campagne de mesures est organisée dans le cadre du projet ANR Exaedre et est soutenue notamment par le programme HyMeX et le (...)