CNRM is a joint Météo-France / CNRS research unit dedicated to the study of weather and climate governing processes.

Publications

Dernières publications

Ana Baptista M, Animesh Gain, Gregor C. Leckebusch, Bruce D. Malamud, Paolo Tarolli & Uwe Ulbrich : Natural Hazards and Earth System Sciences .

https://natural-hazards-and-earth-system-sciences.net/

Barthelemy, S., Bonan, B., Calvet, J.-C., Grandjean, G., Moncoulon, D., Kapsambelis, D., and Bernardie, S.: A new approach for drought index adjustment to clay-shrinkage-induced subsidence over France: advantages of the interactive leaf area index, Nat. Hazards Earth Syst. Sci., 24, 999–1016,

https://doi.org/10.5194/nhess-24-999-2024

Bouttier, F. et M. Mandement, 2023: Vers une anticipation à 1-6h des risques de pluies intenses quasi-stationnaires. Publié à La Houille Blanche le 18 mars 2024. https://doi.org/10.1080/27678490.2024.2325698

News

  • Roland Séférian Médaille de bronze du CNRS 2023

    Modélisation du système Terre pour la compréhension du climat.

    Roland Séférian est Chercheur Météo-France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM) et l’un des meilleurs spécialistes en sciences du climat actuel.

    Ses recherches portent sur l’étude du système climatique et du cycle du carbone avec une attention particulière sur le cycle du carbone océanique. Il est l’un des principaux contributeurs au développement du modèle système Terre du CNRM pour lequel il a développé une représentation numérique du cycle du carbone global. Son travail a contribué à permettre au CNRM de participer au meilleur niveau à l’exercice international de simulations climatiques CMIP6 en amont du 6e rapport du GIEC et de contribuer aux bilans annuels des émissions de CO2 du Global Carbon Project. Roland Séférian s’est aussi fortement impliqué dans la quantification des budgets carbone restants ou de l’inertie climatique pour des émissions nulles de CO2. Il a participé en tant qu’auteur au rapport spécial 1,5°C du GIEC de 2018. Depuis 2021, le chercheur coordonne le projet H2020 ESM2025 qui vise à développer une nouvelle génération de modèles climatiques pour mieux éclairer les (…)

  • News

  • Les 40 ans du CNRM

    Le Centre National de Recherches Météorologiques a fêté ses 40 ans en 2022.

    Les célébrations du 17 octobre 2022 ont donné lieu à un livret

    Celui-ci recueille les différentes interventions, animations et photos de l’évènement et qui retracent 40 ans de recherches et de transferts opérationnels dans le domaine météo et climat au CNRM.

    La vidéo d’introduction, 40 ans de recherche au CNRM, est également disponible.