next up previous contents
Next: 3.4.3 La température de Up: 3.4 Les données des Previous: 3.4.1 les images satellite

3.4.2 Les données de flux issues des satellites

Il s'agit des données traitées par l'ISCCP (International Satellite Cloud Climatology Project), sous la direction de Bill Rossow du "Goddard Institute for Space Studies" (GISS). Le "Distributed Active Archive Center" du "Goddard Space Flight Center" à Greenbelt, Maryland (USA), les a mises à la disposition des scientifiques sous la forme de fichiers ascii, sur site ftp à l'adresse daac.gsfc.nasa.gov, dans le répertoire /pub/toga_coare/satellite/isccp/toga_flux. Ces activités sont soutenues par le NASA's Mission to Planet Earth Program.
Les mesures initiales proviennent de trois satellites (GMS_4, NOAA 11 et NOAA 12); elles couvrent les quatre mois de TOGA_COARE pour un domaine s'étendant de 120 à 190 degrés est, de 20 degrés sud à 20 degrés nord.
A partir de ces mesures, le modèle de transfert radiatif de l'ISCCP fournit des estimations de flux, ainsi que d'autres paramètres tels par exemple la fraction nuageuse, des températures, pressions, eau précipitable, à différents niveaux. Pour plus de détails concernant ces paramètres, se reporter à la description de la table FLUX_ISCCP, paragraphe 4.5.3). Pour davantage d'explications sur le modèle utilisé et les paramètres disponibles, on pourra se référer aux deux articles suivants: [20] et [21] Résolution temporelle: la période de mesure des capteurs est de 3h pour le GMS, de 12h pour les NOAA. En final, l'ISCCP a rendu disponible un fichier toutes les trois heures.
Résolution spatiale: 2.5 degrés en latitude comme en longitude (environ 280km).


next up previous contents
Next: 3.4.3 La température de Up: 3.4 Les données des Previous: 3.4.1 les images satellite
Catherine PIRIOU
2000-12-01